Le football et ses terrains, une histoire qui n’en finit pas

Communication et violences

La violence dans les stades avance à petits pas. Elle ne recule devant rien. Le huis clos pourrait être, selon quelques avis, la meilleure option pour éviter à ce que nos stades prennent feu ? Chaque derby enregistre un énorme gaspillage, des milliards partent en fumée pour une rencontre de football ou pour une défaite de leur club ?

Mise à part le foot, qu’en est-il des initiatives ?
Ne serait-il pas plus enrichissant, plus professionnel et profitable pour tous de consacrer des émissions sur ce phénomène de violence ce qui permettra aux consultants des chaînes de télés d’oublier leurs histoires qui sont contredites par des faits, des vidéos, des archives et passer, enfin, au terrain des propositions pour freiner la violence ?
Un jeune technicien nous disait récemment : «A entendre certains consultants qui aiment faire revivre leur flamme d’un passé lointain, ils devraient, s’ils sont aussi amoureux de ce sport, prendre l’initiative de proposer des options qui mettraient fin à la violence, pourquoi la Fédération algérienne de football ne ferait-elle pas réaliser un spot sur la violence, ses conséquences et sur ses risques… avec comme acteurs principaux les anciens joueurs internationaux à leur tête Djamel Belmadi qui ferait passer un message aux supporters algériens… Si l’idée est prise, dites-leur que je ne réclamerai absolument rien».

Sommes-nous réellement dans le rayon de la réflexion
Elles sont exploitables, la communication peut occuper une large place dans les émissions, par des bulletins d’informations, des débats, des reportages… il faut y aller vite, très vite pour mettre un terme à cette crise qui provoque chaque wee-kend nos jeunes supporters».
Sommes-nous réellement dans le rayon de la réflexion ? Si oui, comment expliquer que les stades à l’image de celui de Tizi-Ouzou ne connaissent pas encore un rafraîchissement de ses murs ? Des murs qui font oublier ce qui se passe sur le terrain. Ceux qui ne font rien pour entretenir ce stade nommé 1er-Novembre de surcroît jurent qu’ils aiment leur équipe… mais pas le stade apparemment. Il n’est pas le seul à présenter de tristes infrastructures et tout le monde le sait… Aucun décors ne vient habiller les façades, «elles ne sont pas belles à voir ni les faire prendre en photo encore moins les faire voir sur les écrans télés lors des matches qui sont retransmis en direct. Ces les murs expriment un abandon total».

La JSK communique
En parlant de Tizi-Ouzou, ce mardi, la Ligue de football décide de faire jouer la rencontre à huis clos. Dans un communiqué, la JSK informe avec regret ses supporters de cette «surprenante décision» qui remet tout en cause y compris la vente de tickets. 14 000 tickets ont été imprimés pour cette rencontre phare (mise à jour contre la JS Saoura, du mardi 17 mai) , Que faire de ce lot de tickets ? « Une décision… peut-on lire dans leur communiqué, qui tombe à une heure tardive, soit la veille d’un match important». Le club estime pour sa part «qu’il est victime d’une campagne menée par des personnes maléfiques». Sinon, comment expliquer que la feuille de match NCM-JSK ne comporte aucune infraction ? S’est interrogé le club et d’ajouter «en outre le secrétaire de la JSK n’a jamais été destinataire. Pis encore, il s’avère que le délégué du match NCM-JSK aura également été celui de la rencontre HBCL-JSK qui a connu la suspension de notre joueur Boukhanchouche pour deux rencontres» et de rappeler que « ce même délégué est aussi derrière le premier avertissement dont a écopé la JSK ! Il apparaît clairement qu’une machination se dresse contre la JSK avec comme but très clair de casser la dynamique du club, en quête d’une participation en ligue des champions africaine». Voilà qui est très mal digéré, et qui ne favorise pas une réelle prise en main de la gestion du football, estiment quelques internationaux interrogés. «À qui profite une décision rendue publique à 22h passées par la commission de discipline qui s’est réunie à 15h…?»
Mais il est aussi noté dans le même communiqué que la «direction de la JSK usera de toutes les voies légales pour préserver ses intérêts et dénonce farouchement tous ces agissements occultes voulant nuire à la bonne marche du club, et portant atteinte à l’éthique et à l’image du football national».
H. Hichem