Tebboune : «La porte est ouverte à tous !»

Les hommes d’affaires turcs et algériens invités à investir davantage en Algérie

La Turquie promet de hisser le volume de ses investissements en Algérie à plus de 10 milliards de dollars. Cet engagement a été pris par le président de la République de Turquie, Recep Tayyip Erdogan, au cours de ses entretiens en tête-à- tête avec son homologue algérien, Abdelmadjid Tebboune, qui a effectué une visite d’Etat de trois jours dans le pays, lors de laquelle il s’est rapproché des investisseurs turcs rencontrés en marge du Forum d’affaires algéro-turc qu’il a présidé.

Il a invité, à l’occasion, les hommes d’affaires turcs à venir investir massivement en Algérie, évoquant un marché très attractif et stable. L’Algérie dispose dira-t-il de «tous les moyens financiers, naturels et humains permettant aux investisseurs turcs d’augmenter le volume de leurs investissements».
Il a aussi évoqué la stabilité du système juridique de l’investissement du pays, faisant ainsi référence à la nouvelle version du Code de l’investissement qui, selon ses déclarations, «sera bientôt adoptée en Conseil des ministres», assurant que «ce texte de loi sera au service des investisseurs, leur ouvrant les perspectives et assurant leur protection». Le chef de l’Etat a tenu ainsi à rassurer les investisseurs quant à la stabilité du cadre législatif de l’investissement, mais aussi de celle de la situation financière du pays, ce qui a permis d’améliorer le climat des affaires dans le pays et la libération des initiatives à travers tout le territoire national.
«L’Algérie nouvelle est basée sur la consécration des transactions honnêtes et de la concurrence loyale», a-t-il souligné, exprimant sa confiance en un fort développement des relations économiques «mutuellement bénéfiques pour les deux pays».
Les deux Présidents, Tebboune et Erdogan, ont procédé au cours de cette visite d’Etat à la signature de 16 accords de coopération qui constituent «une base solide pour la coopération bilatérale». Le Président Tebboune a déclaré que les «portes sont ouvertes à tous, à tous les investisseurs turcs et dans tous les domaines». Il a réaffirmé son engagement de «soutenir les investisseurs algériens et turcs dans le cadre d’investissements mutuellement bénéfiques dans plusieurs secteurs comme le textile, la sidérurgie et l’agriculture».

Installation d’une commission mixte algéro-turque
L’agriculture notamment au Sud, représente un énorme potentiel économique, selon lui, expliquant que «les wilayas d’Adrar et In Salah comptent à elles seules plus de 3 millions d’hectares de terres agricoles prêtes, en sus de ressources hydriques dépassant les 15 mds/m3 facile à exploiter». Pour assurer l’accompagnement des investisseurs des deux pays, le chef de l’Etat a annoncé à l’issue de ce Forum, la création d’«une commission mixte, présidée par les chefs de la diplomatie des deux pays, «ayant pour mission la prise en charge des préoccupations des investisseurs. Cette commission se réunira périodiquement».
De son côté, le vice-président turc du Forum d’affaires algéro-turc, Fuat Oktay a rappelé la disposition de son pays à accompagner les investisseurs des deux pays dans leurs projets en vue de hisser le volume des investissements bilatéraux. «Leurs responsables sont disposés à offrir toutes les facilités nécessaires en vue de relever le volume des investissements conformément au principe gagnant-gagnant», a-t-il assuré. «Les relations algéro-turques passent par une nouvelle phase», souligna-t-il, et ce, «grâce aux efforts déployés par les deux parties visant le renforcement de la coopération, tous domaines confondus, dans le cadre du partenariat stratégique continu entre les deux pays». Il a salué les efforts entrepris par les autorités algériennes en vue d’assainir et d’améliorer l’environnement de travail devenu «favorable pour les investisseurs». Cette stabilité a permis, selon lui, à atteindre des «résultats satisfaisants dans les échanges commerciaux bilatéraux, et qui se sont élevés à 4,2 milliards Usd l’an dernier, soit une hausse de 35%», a-t-il réitéré. Pour maintenir ou améliorer le résultat des échanges commerciaux entre les deux pays, Fuat Oktay a mis l’accent sur la nécessité de l’implication des deux parties dans la mise en œuvre des accords de coopération. «Plus de 300 opérateurs économiques des deux pays pour examiner les voies à même de renforcer les relations économiques et commerciales entre l’Algérie et la Turquie et augmenter le volume des investissements entre les deux pays», a indiqué M. Oktay, soulignant le rôle important de ce Forum dans le renforcement de la coopération et les liens de l’investissement entre les deux pays.
Samira Takharboucht