Une priorité de santé publique

L’IPA souligne l’importance de la vaccination

L’Institut Pasteur d’Algérie a fêté comme il se doit la Semaine mondiale de la vaccination en organisant une rencontre avec la presse sous le thème «Importance de la vaccination, une priorité de santé publique», à l’hôtel Sofitel d’Alger en présence d’une brochette de spécialistes.

Cet événement sponsorisé par MSD avec pour modérateur Ahmed Lahri a débuté par le mot d’ouverture du Dr Fawzi Derrar, Directeur général de l’IPA qui a précisé qu’il fallait redonner la dimension qu’il faut à la vaccination, soulignant au passage que beaucoup d’efforts avaient étaient fait depuis l’indépendance. Ensuite, ça sera au tour d’éminents professeurs et médecins d’intervenir pour éclairer notre lanterne. C’est Pr Leila Smati, chef d’unité de pneumologie et endoscopie bronchique pédiatrique qui entre en scène pour évoquer l’impact des vaccins sur la santé publique en Algérie. «De l’agent pathogène à la protection : comment fonctionne la vaccination, le rôle des vaccins dans la promotion de la santé publique en Algérie, résultats de la vaccination en Algérie», sont les thèmes développés par cette experte. Cette dernière a donné des chiffres intéressants comme par exemple le fait que l’on vaccine contre onze maladies en Algérie, avant de voir quatre nouveau vaccins inclus en 2016. Il faut préciser que la vaccination est gratuite en Algérie qui compte 7.000 centres de vaccination. Pr Smati évoque avec fierté l’éradication de la variole qui reste un bel exemple en Algérie, et cela grâce à la vaccination.
Ensuite, c’est au tour du Dr Essoh Alima, Directrice de l’Agence de médecine préventive Afrique d’intervenir par visio-conférence. Elle s’étalera sur le rôle des vaccins dans la prévention des maladies et des épidémies (Rougeole/Polio/ Covid). Elle précisera que 90% des enfants qui naissent sont vaccinés avant d’évoquer le chemin vaccinal inachevé pour les enfants qui pose problème. Il y a aussi la Covid qui a aggravé la situation déjà précaire de certains pays.
Puis c’est au tour du Pr Tali Maamar de l’IPA de «monter sur scène» pour parler de la recherche épidémiologique et vaccination, données sur l’opinion publique concernant l’hésitation à la vaccination et enfin le rôle des médias dans la communication sur la vaccination. La vidéo de MSD sur la complexité de la fabrication des vaccins sera intéressante à suivre avant de voir passer les représentant du ministère de la Santé et du CREAD.
Sofiane Gassouma