Erdogan «résolu» à bloquer l’adhésion de la Finlande et la Suède

Otan

Le Président de la Turquie a réaffirmé sa détermination contre la demande d’adhésion à l’Otan de la Finlande et de la Suède, qualifiant cette dernière de «nid de terroristes» et fustigeant la complaisance de pays occidentaux avec le terrorisme.
Le Président turc Recep Tayyip Erdogan s’est de nouveau dit «résolu» le 19 mai à contrer la demande d’adhésion de la Finlande et de la Suède à l’Otan, qualifiant cette dernière de «nid de terroristes».
«Nous sommes résolus à maintenir notre position, nous avons informé nos amis que nous dirons non à la Finlande et à la Suède qui veulent rejoindre l’Otan et nous persisterons dans cette voix», a déclaré le chef de l’Etat devant une assemblée de jeunes gens, à l’occasion de la Journée de la jeunesse.
«Cette Suède et cette Finlande sont les pays qui hébergent les terroristes chez eux, le PKK et l’YPG», a-t-il martelé à propos du Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK) et de ses alliés kurdes irakiens de l’YPG. Le PKK est considéré comme organisation terroriste par Ankara, mais aussi par les Etats-Unis et l’Union européenne.
En revanche l’YPG a combattu les djihadistes de l’Etat islamique aux côtés notamment des Etats-Unis. «Nous sommes très préoccupés par ces deux pays, surtout par la Suède qui est un foyer de terreur, un nid de terroristes absolu», a-t-il insisté.