La gouvernance économique et énergétique en débat

Ouverture des travaux du Forum de Davos aujourd’hui

La gouvernance énergétique sera cette année au menu de la réunion annuelle du Forum économique mondial (FEM), qui réunira pendant cinq jours « environ 2 500 dirigeants et experts du monde entier, dont plus de 50 chefs d’État et de gouvernement, plus de 1 250 dirigeants du secteur privé et près de 100 innovateurs et pionniers technologiques mondiaux », selon le média en ligne, arabnews.com. D’autres sujets seront aussi abordés par les différents participants qui se rencontrent en présentiel après deux ans de communication virtuelle imposée par la crise du Covid-19. Pour cette année, les organisateurs de cet événement ont choisi pour thème de la réunion annuelle 2022 du FEM, « L’Histoire à un tournant : Politiques gouvernementales et stratégies d’entreprise ».
« La réunion annuelle est le premier sommet qui rassemble les dirigeants mondiaux dans cette nouvelle situation caractérisée par l’émergence d’un monde multipolaire à la suite de la pandémie et de la guerre », a indiqué, Klaus Schwab, fondateur et président exécutif du WEF, selon la même source. Il a mis en avant l’importance de cette rencontre pour trouver des solutions aux crises multiples que traverse le monde aujourd’hui. Ce dernier fait face à des défis de taille difficile à relever dans un contexte géopolitique, économique et social instable. La crise de la Covid-19 n’a pas été complètement vaincue, voilà que le monde fait face à une guerre en Europe. Une action commune est nécessaire pour faire avancer les solutions et trouver de nouveaux compromis pour éviter l’effondrement économique, financier, social et énergétique des pays du monde.
« Le fait que près de 2 500 dirigeants du monde politique, des affaires, de la société civile et des médias se réunissent en personne démontre la nécessité d’une plate-forme mondiale fiable, informelle et orientée vers l’action pour faire face aux problèmes d’un monde en crise », a indiqué M. Schwab, repris par le média en ligne arabenews.com.
Ce Forum organisé à Davos, en Suisse sera aussi une occasion pour discuter des différents sujets relatifs à la pandémie du Covid-19, du changement climatique, de l’éducation, et de la technologie.
L’initiative « Reskilling Revolution », vise, selon la même source, à « offrir à un milliard de personnes une meilleure éducation, de meilleures compétences et de meilleurs emplois d’ici 2030 ». D’autres programmes ou initiatives seront mis en œuvre en faveur du climat, de la société et de l’économie. Le dernier rapport publié, le 11 mai, sur sa plate-forme numérique, a été consacré à la transition énergétique. Le défi que plusieurs pays du monde, notamment, européens tentent de relever en urgence afin non seulement d’accélérer leur émancipation des importations d’hydrocarbures russes, mais aussi pour assurer leur sécurité énergétique dans un contexte international très instable et vulnérable. Certains dirigeants, experts et entreprises seront présents à cet événement, mais il manquera à l’appel cette année, les Présidents, américain Joe Biden et français Emmanuel Macron. La Russie quant à elle, a été exclue du Forum. Samira Tk