Une nouvelle carte forestière pour empêcher les feux de forêts

Le DG des forêts l’a dévoilé à la radio

Le dramatique scénario de l’été dernier ne peut en aucun cas se répéter une nouvelle fois dans nos forêts. Notre biodiversité, très riche, doit être protégée et gérée convenablement suivant une stratégie nationale. La Direction générale des forêts en est consciente des risques que peuvent en découler cet été, surtout face aux manœuvres machiavéliques des ennemis du pays, ces derniers peuvent se renouveler en mettant, à nouveau, le feu dans les forêts.
La création de nouveaux chemins et pistes forestiers, la plantation de 800.000 nouveaux arbres et l’élaboration d’une nouvelle stratégie de gestion et protection des forêts et la protection des biodiversités du pays, sont au cœur des grands changements sur lesquels la DG des forêts travaille.
Dans une déclaration accordée hier sur les ondes de la Chaîne II de la Radio nationale, à l’occasion de la Journée mondiale de la biodiversité, coïncidant avec le 22 mai de chaque année, le Directeur général des forêts, Djamel Touahria, a annoncé que l’«Algérie à l’instar de nombreux pays, se dirige vers une nouvelle stratégie de gestion, de protection et de préservation de ses biodiversités, en élaborant un nouveau cadre juridique», a-t-il dit. Invité par la Chaîne II, le DG des forêts a annoncé également l’élaboration d’une nouvelle stratégie nationale de la lutte contre les feux de forêts, il a révélé l’«ouverture de plusieurs nouvelles pistes forestières qui contribueront, dès cet été, au succès des interventions d’extinction des incendies de forêts dans l’ensemble des wilayas du pays». C’est ce qu’a indiqué Djamel Touahria, soulignant, par ailleurs, qu’environ «800.000 arbres ont été plantés jusqu’à présent dans le cadre de la campagne nationale de reboisement», dira-t-il sur les ondes de la Chaîne II. Le responsable des gardes forestiers a souligné aussi l’implication des citoyens et les associations dans la stratégie nationale de la protection des richesses forestières du pays, en outre, en coordination avec la Protection civile afin d’éviter le scénario qu’a connu l’Algérie l’été dernier.
Djamel Touahria a rassuré que «tout les moyens ont été exploités pour éviter les incendies de forêt en initiant le processus de nettoyage des forêts et de construction de réservoirs d’eau», a ajoutant que «ses services ont mobilisé des camions d’intervention rapide, bien équipés, pour éteindre les incendies au niveau de 40 wilayas, en plus des tours de guet pour envoyer des avertissements en cas d’incendie».
Par ailleurs, le DG des forêts a signalé que la stratégie nationale concernant la biodiversité du pays est aujourd’hui plus que nécessaire pour l’équilibre des écosystèmes, de par les éléments vivants qu’il contient, comme les animaux et autres plantes. Toute atteinte aux éléments de la diversité biologique est considérée comme un préjudice à l’une des composantes de l’écosystème», dira-t-il sur les ondes de la Chaîne II de la Radio nationale.
Le responsable des forêts a révélé, en outre, la mobilisation d’un riche programme établi par la Direction générale, à travers l’ensemble des wilayas du pays, où des journées de sensibilisation sur la valorisation du patrimoine forestier seront organisées et ouvertes au grand public. «L’objectif de ces journées de sensibilisation, qui se tiendront sous forme de portes ouvertes, est de sensibiliser les citoyens aux risques liés aux feux de forêts, en outre, faire partager les citoyens à la grande campagne nationale de reboisement, dont nous avons déjà planté quelques 800 milles arbres jusqu’à ce jour», a expliqué Djamel Touahria.
L’Algérie, rappelle-t-il, a déjà ratifié les accords internationaux avec l’organisation des Nations unies pour l’Agriculture et l’alimentation (FAO) pour la préservation de cette richesse qui contribue à booster l’économie nationale.
D’autre part, l’invité de la rédaction de la Chaîne II a indiqué que la sauvegarde de la richesse forestière nationale doit impliquer tout le monde et non pas uniquement les gardes-forestiers, il a, à cette occasion, appelé les citoyens et autres associations à s’intégrer à la nouvelle stratégie de lutte contre les incendies de forêts prévue pour cet été.
«L’union fait la force, l’implication de tout le monde permettra de sauvegarder le patrimoine et la richesse forestière du pays. Le terrible scénario semblable à celui vécu l’an dernier nous interpelle à nouveau et nous incite à faire preuve de beaucoup de vigilance et d’union afin d’éviter un tel drame», a déclaré le DG des forêts, Djamel Touahria.
Sofiane Abi