La proposition de l’Algérie de créer une «instance arabe d’études stratégiques» saluée

proposition 26ème session du congrès de l’ALECSO

Le Directeur général de l’Organisation arabe pour l’éducation, la culture et les sciences (ALECSO), Mohamed Ould Aomar a salué la proposition de l’Algérie portant création d’une instance arabe d’études stratégiques globales chargée de la mise en œuvre du plan arabe d’éducation en temps de crises, a indiqué dimanche un communiqué du ministère de l’Education nationale.
Lors de sa rencontre avec le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Blabed en marge des travaux de la 26ème session du congrès de l’ALECSO tenue à Tunis, M. Mohamed Ould Aomar a mis en avant la proposition algérienne évoquée par le ministre dans son allocution, portant mise en place d’un plan arabe pour l’éducation en temps de crises. Une recommandation adoptée lors de la session. L’instance en question sera chargée de la mise en place de mécanismes pour l’application du plan arabe d’éducation en temps de crises permettant de garantir l’accès à l’éducation à toutes les franges quelles qu’en soient les conditions. Les deux parties ont passé en revue nombre de questions visant «la promotion de la coopération dans les domaines éducatifs, scientifiques et culturels permettant à l’Algérie d’occuper la place qui lui sied à l’échelle arabe». Crée en 1970 dans le cadre de la Ligue arabe, l’ALECSO dont le siège est à Tunis est chargée de la coordination des efforts arabes dans les domaines de l’éducation, la culture et les sciences en sus de l’échange des expertises et des expériences des pays membres. Il est à noter que le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belabed a passé en revue, samedi à Tunis, lors de la 26ème session de la Conférence générale de l’Organisation arabe pour l’éducation, la culture et les sciences (ALECSO), les activités et les acquis du secteur de l’Education en Algérie, les défis auxquels il fait face et la politique judicieuse des autorités pour sa promotion, a indiqué, dimanche, un communiqué du ministère. M. Belabed a également rappelé, en sa qualité de président de la Commission nationale de l’Education, de la Science et de la Culture (CNESC), les efforts déployés par l’Algérie dans le cadre de la mise en œuvre du programme du président de la République,
M. Abdelmadjid Tebboune, en vue de «démocratiser davantage l’enseignement pour garantir les chances de réussite au plus grand nombre d’élèves au sein d’un système éducatif basé sur l’égalité des chances, la qualité et l’équité».
Djamila Sai