Le CNSLT fête la 16e année de sa réouverture dans la bonne humeur

Tournoi, randonnée…

C’est toujours avec plaisir que nous redécouvrons le Centre national des sports et des loisirs de Tikjda (Bouira) et ses magnifiques paysages. Cette fois-ci, ce fût à l’occasion du 16e anniversaire de sa réouverture. Il est utile de rappeler que ce Centre placé sous tutelle du ministère de la Jeunesse et des Sports, a vu le jour le 20 octobre 1993, avant de connaître une fermeture forcée due à la décennie noire.

Et c’est donc dans une bonne ambiance, comme à l’accoutumée que nous avons rejoint le CNSLT pour une autre aventure. Et pour célébrer comme il se doit cet anniversaire, les responsables ont concocté un sympathique programme qui a fait le bonheur des visiteurs venus profiter pour prendre un bol d’oxygène mais aussi de la remise de 50% sur l’hébergement durant tout le mois de mai. Il y a eu donc l’organisation du premier tournoi national de football pour les moins de 13 ans, soit 9 académies, venus de plusieurs wilayas. Il s’agit de l’école Assirem, école Asnem, DE Bouira, Amel Bordj Bou Arreridj, CE Dar el Beida, Star Football Academy, ES M’Chedallah, EFNY Hamadou et EF Chelghoum Laid. Une manifestation qui a suscité de l’engouement et qui nous a permis de découvrir une brochette de joueurs talentueux de Chelghoum, Bordj, Bouira, Alger…D’ailleurs, le CNSLT est sollicité pour l’organisation d’autres tournois de ce genre dans d’autres catégories, surtout après la réussite de cette première édition qui s’est déroulée sous forme de mini-championnat avec deux groupes. Les quatre premières équipes se sont qualifiées aux demi-finales pour voir enfin l’Académie Amel Bordj Bou Arreridj s’imposer en finale (1 – 0) face à Draa El Bordj de Bouira qui n’a pas démérité.
Par ailleurs, le jour de la finale, une opération de reboisement a eu lieu aux abords du stade en présence des équipes, invités et les familles venus pour la randonnée. Une initiative devenue une tradition depuis des années déjà et qui mérite d’être encouragée. Et comme à Tikjda on allie le sport au tourisme, la veillie, nous avons eu droit à la 16e randonnée du lac Tamda Agoulmim, le plus haut d’Afrique situé à environs 1800 mètres. Le «coup d’envoi» a été donné à partir du Chalet du Kef et il nous a fallu 3h30 pour atteindre ce magnifique lac. Entre-temps, nous avons la chance de découvrir de magnifique paysage en cette belle journée ensoleillée et qui a vu la participation de centaines de personnes, entre familles et amis venus des quatre coins du pays.
Il faut dire que nous n’avons pas eu à regretter les 13 kilomètres parcourus à l’aller pour découvrir cet endroit paradisiaque. Un moment de pur bonheur. Les randonneurs ont eu aussi à prendre part à un concours de tir à l’arc, dans une ambiance bon enfant.
Ici, il est utile de rappeler que le CNSLT qui occupe le parc national protégé de Tikjda possédait des télésièges (remontée mécanique), un moyen de transport indispensable pour atteindre le sommet et les endroits difficilement accessibles comme le lac Agoulmim, et qui avaient été endommagés après la décennie noire. Ici, l’aide de l’Etat est indispensable pour les remettre en marche.
Les responsables du CNSLT, à leur tête le Directeur général Smain Meziani, ont fait beaucoup d’effort pour remettre sur pied ce Centre qui avait mis à feux et cendres, lors de la période noire qu’a connu notre pays. Il y a, au fur et à mesure de nouvelles réalisations, et cela ne peut se faire sans la participation effective de l’Etat.
Il y a lieu de signaler la disponibilité de toute l’équipe, du simple agent aux différents responsables tels que MM. Khaled Djellal (Responsable de la communication et des infrastructures sportives), Hamza Ramdani (Responsable de l’Unité Djurdjura), Samir Nacer-Chérif (Responsable de l’Unité Tikjda), Ali Aoudjit (Responsable chargé de la gestion de l’Unité Chalet du Kef)…C’est avec le sourire aux lèvres qu’ils vous reçoivent avec aussi un savoir-faire qui mérite d’être signalé. C’est comme, et seulement comme ça que le tourisme connaitra le développement escompté en Algérie…Merci à tous.
Sofiane Gassouma