Un phénomène exceptionnel

Températures au-dessus des moyennes saisonnières

Le directeur de l’exploitation météorologique et de la climatologie de l’Office national de la météorologie (ONM), Salah Sahabi Abed, a évoqué, avant-hier dimanche, les températures, au-dessus des moyennes saisonnières enregistrées ces derniers jours. Affirmant qu’il s’agit d’un phénomène exceptionnel qui peut se répéter, a-t-il dit, généralement avec la poursuite des changements climatiques. «Les températures au-dessus des moyennes saisonnières enregistrées ces derniers jours dans le Nord et dans les autres régions du pays étaient dues à un mouvement de masses d’air chaud liées aux changements climatiques et à l’effet de serre», a-t-il indiqué.

L’impact des changements climatiques, a poursuivi Salah Sahabi Abed, peut se ressentir d’année en année sur les moyennes saisonnières des températures, désormais au-dessus de la moyenne habituelle. Ainsi que, a-t-il poursuivi, sur le taux de précipitations, soit une pluviométrie volatile. «Le volume des précipitations enregistrées en novembre 2021 dépassait de 3 fois les moyennes annuelles, comparé à la faible pluviométrie enregistrée en décembre 2021 et janvier 2022», a-t-il ajouté, faisant observer que l’Algérie avait connu des journées chaudes aussi en mai 2021, avant le retour aux moyennes saisonnières.

Le jour-même, soit avant-hier dimanche, le ministère de la Santé, de la Population et de la Recherche scientifique a prodigué un nombre de conseils préventifs et de précautions à prendre en vue de sensibiliser la population sur les risques liés à la hausse des températures qui touche plusieurs wilayas du pays. «En période de forte chaleur, il est impératif de se protéger, notamment les personnes vulnérables, à savoir les enfants en bas âge, les personnes âgées et les malades chroniques», a indiqué un communiqué du ministère.

Le ministère de la Santé, a recommandé la fermeture des volets et des rideaux de façades exposées au soleil, le maintien des fenêtres fermées tant que la température extérieure est supérieure à la température intérieure, tout en évitant de sortir aux heures les plus chaudes de la journée. «Dans le cas où il y a nécessité de sortir, il y a lieu de sortir tôt le matin ou tard le soir», préconise-t-il, recommandant de porter des vêtements légers et amples et de rester à l’ombre et à l’abri d’une exposition prolongée au soleil. Le ministère de la Santé recommande également la prise de plusieurs douches par jour, de boire suffisamment, d’éviter les boissons très sucrées ou à forte teneur en caféine ainsi que les activités extérieures (sport, jardinages, bricolage). «Lorsqu’il y a une forte chaleur, il y a des symptômes qui doivent alerter la personne, à savoir les maux de tête, l’envie de vomir, une soif intense, une peau anormalement chaude, rouge et sèche et une sensation de confusion mentale», poursuit le communiqué.
R.M.