Commercialisation de 1,1 million de tonnes de GPL en 2021

GPL NAFTAL

La Société nationale de commercialisation et de distribution des produits pétroliers «Naftal» a commercialisé 1,1 million de tonnes de gaz de pétrole liquéfié (GPL) en 2021, a indiqué lundi à Alger, le P-dg de la société, Mourad Menouar.
Les quantités commercialisées renseignent sur l’utilisation grandissante de ce type de carburant respectueux de l’environnement ces dernières années, a expliqué M. Menouar qui était l’invité du forum économique du quotidien «Echaab». Par rapport à 2018 où une quantité de 500.000 tonnes de GPL avait été consommée, les quantités commercialisées en 2021 sont en hausse de 50%, contre une baisse de 5% de la demande sur les autres types de carburant, a-t-il détaillé. Dans le même contexte, le P-dg de Naftal a fait savoir que près de 700.000 voitures roulaient actuellement au GPL en Algérie. Outre sa contribution aux programmes de conversion des véhicules GPL en élargissant le réseau d’installation des kits Sirghaz, Naftal fournit ce carburant au niveau de 50 % de ses stations-service (2.200 stations), ajoute le P-dg. Interrogé sur la réalisation de nouvelles stations pour la fourniture du GPL, M. Menouar a souligné que ces projets nécessitaient un strict respect des mesures de sécurité et l’obtention d’un nombre d’autorisations, ce qui rend impossible la fourniture de ce service dans certaines stations, surtout dans les grandes villes.
En ce qui concerne le processus de réalisation de bornes de recharge pour voitures électriques, le P-dg a souligné que Naftal s’était lancée dans un programme de réalisation d’une borne de recharge à Chéraga (Alger), mais de tels projets nécessitent une «vision claire», soulignant que «l’entreprise est tout à fait prête à investir dans ce domaine».
M. Menouar a, par ailleurs, indiqué que Naftal exportait, dans le cadre des conventions signées, son savoir-faire à travers des cycles de formation au profit des cadres de pays voisins comme le Niger.
En abordant l’impact subi par Naftal en raison de la Covid-19 en 2020 et 2021, qui a enregistré un recul «sensible» dans la consommation de carburant et une baisse du volume des ventes, M. Menouar a affirmé que cela n’a pas considérablement impacté le budget de l’entreprise qui souffre, selon lui, «d’une baisse de la marge bénéficiaire dans la distribution du carburant». Les revenus des marges bénéficiaires issus de l’activité de distribution du carburant en Algérie «ne couvrent pas les coûts spécifiques dans le contexte de l’inflation», a-t-il dit, indiquant que la marge bénéficiaire de «Naftal» n’a pas changé depuis 2016.
Djamila Sai