L’international algérien Mahrez, champion d’Angleterre

Pour la 4e fois de sa carrière, l’international algérien Riyad Mahrez est sacré champion d’Angleterre, et ce, suite à la victoire de son équipe, Manchester City face à Aston Villa (3-2).
Il égale ainsi Drogba le plus titré de l’histoire de la Premier League ! Au total, le Fennec a remporté un sacre avec Leicester en 2016 puis 3 avec les Skyblues en 2019, 2021 et 2022.

Une histoire exceptionnelle
Riyad Mahrez, celui qui aurait pu ne jamais devenir professionnel, est à la Une de la presse sportive internationale. Celui qui fut jugé trop maigre et pas assez rapide, est reconnu par ses pairs comme un géant du football. «L’Algérien compte uniquement sur son excellente technique pour concurrencer ses pairs». Son histoire est très riche en événements, tant privés que professionnels. Ce que savent aussi les supporters et les spécialistes de la balle est ronde est que de ce joueur, bien que souvent critiqué par une minorité de consultants sur quelques plateaux des émissions «sportives» des chaînes de télés algériennes, n’a jamais cessé de se battre sur les terrains tournant le dos à ceux qui continuent encore, à ce jour, de le considérer comme un joueur presque d’aucune valeur.

Le temps témoigne pour lui
Le temps lui donnera raison. «Sollicité par le PSG et l’Olympique de Marseille, l’ailier décide de s’engager avec le club du Havre FC, pensionnaire de Ligue 2». L’arrivée d’Erick Mombaerts en 2012 à la tête de la formation havraise est un véritable tournant dans sa carrière. «L’international algérien finira par s’imposer comme titulaire sur l’aile droite et se donne à cœur joie en étalant sa technique au cours d’une saison pleine avec trente-quatre matchs, pour quatre buts et six passes décisives». Cette manière de séduire lui permet d’exposer ses performances lesquelles finirent par être remarquées pour de nombreux clubs qui veulent s’attacher ses services.

Des témoignages élogieux pour l’Algérien
France Football rappellera que «Riyad Mahrez a connu des années plus difficiles après le sacre de Leicester. Le club est replongé en bas du classement un an seulement après avoir survolé l’Angleterre. «Ce n’est pas facile de passer de meilleur joueur de Premier League à élément d’une équipe qui se bat pour son maintien», a confié l’international algérien à FF. Il finira par signer finalement à Manchester City le 10 juillet 2018. «Sacré champion d’Angleterre dès sa première saison avec les Skyblues, puis champion d’Afrique avec l’Algérie l’été suivant, Mahrez regrette de ne pas être parti plus tôt des Foxes». «Après l’année du titre, si j’étais parti dans une top équipe, ça n’aurait plus été la même histoire. Pour moi, il est clair que j’ai perdu deux ans au très haut niveau. (Il insiste) J’ai perdu deux ans !»

Son bilan est convoité
L’international algérien finira par rattraper le temps perdu. Son bilan est convoité par des internationaux africains. Les médias appellent à juste titre «Après trois saisons à City, Riyad Mahrez a remporté deux Premier League (2019 et 2021), trois coupe de la Ligue anglaise (2019,
2020 et 2021), une coupe d’Angleterre (2019) et deux Community Shield (2018 et 2019)».
Reconnu par les spécialistes, Mahrez est pour beaucoup dans la réalisation des dernières performances qui ont permis à Manchester City d’atteindre pour la première fois de son histoire la finale de la Ligue des Champions. «Buteur en demi-finale aller, le capitaine algérien s’est montré décisif en s’offrant un doublé au match retour face au PSG (2-0).
«C’est la force des grands. On méritait d’aller en finale de la Ligue des champions, mais c’est le football. Là où on voit qu’on est une très, très grande équipe, c’est qu’on ne s’est pas écroulés ensuite. Et là, contre Villa, on est menés 0-2, on revient et on gagne ! À Liverpool, je sais qu’ils nous détestent, mais ils nous tirent vers le haut et on les tire vers le haut. Et on sera encore présents l’année prochaine», déclarait-il. Le voilà avec son quatrième titre de champion en Premier League.

La nouvelle génération détrône les anciens
De l’avis d’un média sportif étranger «Décidément, la nouvelle génération est déterminée à s’attaquer aux records de Didier Drogba, les uns après les autres ! Alors que Mohamed Salah l’a dépassé en tant que meilleur buteur africain de l’histoire de la Premier League et que Sadio Mané l’a détrôné comme meilleur buteur africain de la phase à élimination directe de la Ligue des champions, voilà que c’est maintenant Riyad Mahrez qui vient challenger la légende ivoirienne».

Différents médias internationaux résument le classement des internationaux africains
Pendant ce temps, Mohamed Salah et Sadio Mané se consolent à leur manière en inscrivant chacun un doublé lors du carton contre Leeds (6-0) mercredi en Premier League.
Mané, grâce à ses deux buts, dépasse la légende Didier Drogba comme 2e meilleur buteur africain de l’histoire du championnat anglais avec 106 buts pour le Sénégalais contre 104 pour l’Ivoirien.
Salah (116 buts) a, quant à lui, déjà dépassé son aîné depuis plusieurs mois et possède le titre de meilleur buteur africain de l’histoire de la PL.
Il vient également de dépasser Drogba en tant que joueur africain impliqué sur le plus de buts dans l’histoire de la PL !
Grâce à son doublé, l’Egyptien se retrouve en effet impliqué sur 160 buts (116 buts et 44 passes décisives) contre 159 buts pour l’ancien Eléphant (104 buts et 55 passes décisives).
Détail qui a son importance : le Pharaon a eu besoin de 72 matchs de moins pour atteindre ce total (182 matchs contre 254).
Un résumé de H. Hichem