«Raffermir les liens d’amitié historiques et renforcer les relations bilatérales»

Abdelmadjid Tebboune en Italie :

A l’invitation de son homologue italien, Sergio Mattarela, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune était attendu, hier mercredi, en Italie, (pays lié à l’Algérie par un accord d’amitié, de coopération et de bon voisinage depuis plus de 18 ans), pour trois jours, a indiqué un communiqué de la Présidence de la République. «La visite du Président Tebboune est d’une importance particulière dans le raffermissement des liens d’amitié historiques et le renforcement des relations bilatérales dans de nombreux domaines, notamment dans le volet économique, et ce, dans le cadre d’une vision nouvelle des deux Présidents visant à insuffler une nouvelle dynamique au dialogue et à la coopération stratégique entre les deux pays voisins et amis», a précisé la même source.

Cette visite d’Etat vient ainsi consolider des relations bilatérales dans de nombreux domaines, avec l’ambition affichée d’élargir ce partenariat au-delà du secteur énergétique pour englober l’industrie mécanique, l’agriculture, le tourisme et l’enseignement supérieur. A maintes reprises, le renforcement des liens étroits existant entre les deux pays a été réitéré par les responsables des deux pays notamment à l’occasion des visites bilatérales, particulièrement lors de la dernière visite d’Etat effectuée en Algérie en novembre 2021 par le Président italien. «Les relations bilatérales entre les deux pays sont fortes et seront consolidées dans un avenir très proche», avait déclaré le Président Tebboune qui animait conjointement un point de presse à Alger avec Sergio Mattarella.
Qualifiant ces relations d’anciennes, solides et stratégiques, Sergio Mattarela a, pour sa part, exprimé sa disponibilité de poursuivre la concertation politique sur les questions internationales et régionales, notamment sur le dossier libyen et la situation dans la région du Sahel. Réaffirmant, au passage, la volonté commune des deux pays de les consolider davantage.

Pour rappel, la visite d’Etat du Président italien de deux jours avait été couronnée par ailleurs par la signature des accords dans les domaines de l’éducation, de la justice et de la sauvegarde du patrimoine culturel. Dont l’ouverture d’une école internationale italienne à Alger, le jumelage entre les Ecoles supérieures de la magistrature d’Algérie et d’Italie mais aussi un accord-cadre entre l’Ecole nationale supérieure de sauvegarde du patrimoine culturel et sa restauration et l’Institut central de la restauration de Rome. Alger et Rome œuvrent à l’établissement d’une forte coopération dans les domaines culturel, éducatif, universitaire et touristique, à travers des échanges inter-universitaires, des activités de valorisation du patrimoine historique et culturel ou encore l’enseignement des langues italienne en Algérie et arabe en Italie, sachant que les lycéens algériens ont le choix de l’Italien comme troisième langue.
R.M.