Un «local» de collections d’antiquités rares

Musée de Cirta

Considéré comme un des plus grand musée d’Afrique, de par sa collection imposante d’antiquités et des œuvres d’art allant de la pré-histoire à la période islamique en passant par les périodes punique, romaine et byzantine notamment, le Musée national public Cirta de Constantine constitue la mémoire de la région Est du pays.
La variété de ses collections et leur vaste champ chronologique et ses collections d’antiquités rares de la période Numide et des pièces de monnaies de différentes époques font de ce musée, un des plus importants musées archéologiques en Algérie, affirme à l’APS, le chef du service d’animation, des ateliers et de la communication du musée, Abdelmadjid Benzrari, à l’occasion de la célébration de la Journée internationale des musées. Le mobilier funéraire de la période Numide découvert au mausolée royal de la Soumaâ d’El Khroub, le mausolée qu’on apprête au roi numide Massinissa ou à son fils Micipsa est une «collection unique» dont dispose le musée Cirta, a assuré le même responsable. M.Benzrari a dans ce sens relevé que ce mobilier funéraire consiste entre autres en des ossements calcines dans un récipient en argent, neuf (9) urnes funéraires dont trois (3) intactes et vides et six (6) autres en débris, un casque à pointe conçu pour préserver efficacement le crâne et la nuque formé de fer martelé, capitonné à l’intérieur.
Aussi, cette collection concerne une tunique ou cote de mailles, une épée de 0,65 m de long dans une gaine en bois de cèdre bien conservé, un poignard ou courte épée, des fers de lance et javelots, le reste d’une corne d’appel en argent avec décoration en relief, un médaillon de 10 cm de diamètre représentant en relief, Poseidon, le dieu des Mers chez les grecs ainsi que des quartes de médaillons, a-t-on encore détaillé.
Et de souligner : «Ce mobilier funéraire renseigne sur le rang élevé dans l’armée du personnage enterré au mausolée royal de la Soumaâ d’El Khroub et son appartenance à une famille opulente».

Trésor de monnaies antiques
Le musée national Cirta conserve également un trésor de monnaies archéologiques antiques appartenant pratiquement à toutes les civilisations qui se sont succédées à Constantine et la région Est du pays, a fait savoir le responsable de la communication de cet établissement muséal.
«Ces milliers de pièces de monnaie archéologiques ont été retrouvées lors des fouilles des spécialistes, remis au musée par des citoyens, qui les ont retrouvé lors des travaux de chantier ou encore les saisies effectuées par les services de sécurité», a relevé M. Benzrari. Cette riche collection monétaire représente toutes les périodes historiques, des monnaies numides, de Carthage, des périodes punique, romaine, vandale, byzantine, musulmane, ottomane et autres, a-t-on encore soutenu, soulignant que ces séries numismatiques en cuivre, en bronze, en plomb ou argent englobent des inscriptions complètes ou abrégées selon la période historique.
Mettant en avant le legs culturel et historique que constituent ces monnaies, le même responsable a indiqué que le Musée Cirta renferme particulièrement des pièces de monnaies numides, à l’effigie du roi Massinissa, portant l’inscription «roi du royaume numide».
R.C.