Vers l’actualisation et l’adaptation du cadre juridique

Coopération consulaire algéro-tunisienne VISITE DE TRAVAIL

La commission consulaire mixte, algéro-tunisienne se réunira pour procéder à l’actualisation et à l’adaptation du cadre juridique régissant les relations consulaires entre les deux pays. C’est ce qui a été convenu, avant-hier mardi à Tunis, lors de la rencontre du ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, Othman Jerandi et l’Envoyée spéciale chargée de la Communauté nationale à l’étranger, Mme Taous Djellouli-Haddadi, en visite de travail en Tunisie pour s’enquérir de la situation de la communauté nationale établie dans ce pays. Une visite qui vient en application des instructions du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, visant à protéger la communauté nationale à l’étranger et à promouvoir sa participation au renouveau national.
Durant cette rencontre, les deux parties ont notamment examiné les conditions de séjour de leurs communautés installées dans les deux pays, les voies et moyens de les améliorer et évoqué la problématique de la migration. Convenant, dans ce cadre, de renforcer les consultations et les échanges d’évaluation et d’analyses entre les deux parties.
A son arrivée en Tunisie, lundi, l’Envoyée spéciale chargée de la communauté nationale à l’étranger, Mme Taous Djellouli Haddadi, a entamé sa tournée par un déplacement à Kef où elle a rencontré des membres de la communauté algérienne, au siège du Consulat d’Algérie dans cette ville, en présence de l’ambassadeur d’Algérie à Tunis, Azzouz Baallal, du directeur général des Affaires consulaires et de la communauté nationale à l’étranger, M. Farid Boulahbel, et du Consul d’Algérie, Boubekeur Hachemi. Une rencontre au cours de laquelle l’Envoyée spéciale a échangé avec les ressortissants algériens sur leur situation dans le pays d’accueil et sur les voies et moyens de leur participation à la dynamique et à la construction nationale, conformément aux orientations de Monsieur le président de la République.
L’Envoyée spéciale chargée de la communauté nationale à l’étranger a, à l’occasion, pris note des préoccupations soulevées par les différents intervenants et a rassuré sur l’engagement des autorités nationales à accompagner notre communauté et à être constamment à son écoute. Rappelant, au passage, la rencontre qu’a réservée le chef de l’Etat à des représentants de la communauté nationale, lors de sa visite d’Etat en Tunisie les 15 et 16 décembre dernier.
Du siège du Consulat d’Algérie à Kef, l’Envoyée spéciale chargée de la communauté nationale à l’étranger s’était rendue chez le Gouverneur de la ville, Mokhtar Nefzi, qui s’est félicité de la qualité d’intégration des citoyens algériens en Tunisie. Une rencontre au cours de laquelle la situation de la communauté algérienne dans cette région frontalière de l’Algérie a été examinée.
Enfin, durant cette tournée en Tunisie, Mme Djellouli Haddadi devait effectuer des déplacements dans les circonscriptions consulaires de Gafsa et Tunis.
Rabah Mokhtari