Un autre grand défi pour l’Algérie

CHAN Total Energies 2022

C’est désormais officiel, le Championnat d’Afrique des nations (CHAN 2022) se jouera du 8 au 31 janvier 2023, après la décision de la Confédération africaine de football de décaler la compétition.

«Si l’Algérie reste le pays hôte, elle devra voir un peu plus grand que prévu puisque deux nations vont venir s’ajouter aux 16 en lice».

L’Algérie qualifiée d’office
Elles ne seront que 47 nations en course en juillet prochain pour une place en phase finale du CHAN 2022. Six pays seront absents : l’Égypte, la Tunisie, deux cadors du continent, pour la zone Nord, le Gabon pour la zone Centrale, l’Érythrée et le Kenya pour la zone Est et enfin, le Lesotho pour la zone Sud. Qualifiée d’office, l’Algérie ne participe pas aux qualifications. Contrairement au règlement concernant le pays hôte pour la CAN.

Un choix salutaire
Avec les prochains Jeux méditerranéens qui auront lieu donc en juin, l’Algérie sera à l’épreuve d’un autre événement sportif, en l’occurrence la 7ème édition du Championnat d’Afrique des nations (CHAN Total Energies). Deux grands défis à relever sur le plan organisationnel pour le pays. Le choix, selon les observateurs est salutaire, puisque l’Algérie est au carrefour de l’Afrique et les conditions s’y prêtent pour que les exigences puissent gagner en hauteur.

8-31 juillet, le temps pour le futur champion
La Confédération africaine de football a effectué ce jeudi le tirage au sort des éliminatoires du CHAN 2022, l’équivalent de la CAN pour les joueurs locaux, qui aura lieu du 8 au 31 janvier 2023 en Algérie. Nous retiendrons que cinq zones sur 6 sont concernées par ces éliminatoires avec une qualification directe de trois nations africaines, à savoir l’Algérie, le Maroc et la Libye et ce dans la zone Nord en raison du forfait de l’Egypte et de la Tunisie. Dans la Zone Ouest A, pas trop d’écart entre la dernière compétition et celle qui arrive à grand pas pour bousculer une fois de plus le Sénégal pour qui pas grand-chose pour son équipe nationale. « Contraints d’affronter le Liberia au premier tour, les Lions locaux joueront ensuite leur billet, s’ils se qualifient, face à la Guinée, l’adversaire qui les a privés des trois dernières éditions ! Finaliste malheureux de la précédente édition, le Mali hérite d’un tirage abordable sur le papier avec le vainqueur de Sierra Leone-Cap Vert».

Zone Ouest, une zone animée
Dans cette grande confrontation, un duel retiendra l’attention des supporters et des techniciens de la balle ronde, à savoir dans la Zone Ouest B ou la Côte d’Ivoire-Burkina Faso et le Nigeria devront affronter le vainqueur de Ghana-Bénin ! «A l’inverse, les têtes de série ont été protégées dans la zone Centre». La RD Congo face au Tchad, le Congo contre la Centrafrique et le Cameroun face à la Guinée Equatoriale partiront favoris, même s’il faudra se méfier des surprises…

Les Comores arrivent pour la 1re fois
L’autre affiche intéressante à suivre est celle qui loge dans la Zone Sud, ou les Comores seront en examen pour leur première participation dans ce championnat qui ne manquera pas de les inciter dès maintenant à se préparer pour surprendre et non pas décevoir les supporters et les observateurs du monde sportif notamment ceux de l’Afrique du Sud, qui possède l’un des meilleurs championnats du continent, puis éventuellement récidiver au second tour contre le vainqueur d’Angola-Île Maurice.
La CAF signale au passage que pour la première fois elle ouvre les portes de cette 7ème édition du Championnat d’Afrique à 18 sélections pour prendre part à la phase finale (contre 16 auparavant), ce qui permet à chacune des six zones régionales d’envoyer trois représentants en Algérie.
H. Hichem