Le CRB atomise Relizane, Médéa en danger

Ligue 1 (32e j)

Le CR Belouizdad poursuit son avancée vers un troisième titre consécutif, après sa large victoire (8-0) chez le RC Relizane, remportée vendredi après-midi, en ouverture de la 32e journée de Ligue 1, ayant vu l’USM Alger s’adjuger le derby de la capitale face au Paradou AC (1-0), alors que l’Olympique de Médéa a sérieusement compromis ses chances de maintien, après son nul inattendu à domicile contre l’US Biskra (1-1).L’ogre belouizadi a évité en effet de faire la fine-bouche face au modeste RCR, avant-dernier et déjà relégué, en marquant un très grand nombre de buts, dont un triplé de Merzougui (6′, 12′ et 40′), et un doublé de Belkhither (79′ et 84′).
Une éclatante victoire en déplacement, qui permet au Chabab de conforter sa première place avec désormais 64 points, alors que son principal concurrent pour le titre est la JS Kabylie.
Pour sa part, l’USM Alger a enchaîné une quatrième victoire consécutive, en allant s’imposer (1-0) chez le voisin Paradou AC, qu’il avait déjà dominé (2-1) à l’aller, et se hisse par la même occasion à la quatrième place du classement général, avec désormais 51 unités et un match en retard, alors que son adversaire du jour, auquel les derbies algérois n’ont pas du tout réussi cette saison, glisse au cinquième rang (50 pts). Une des principales mauvaises affaires du jour a probablement été celle de l’Olympique de Médéa, qui a pratiquement mis un deuxième pied en Ligue 2 mateur, après son nul inattendu à domicile contre l’US Biskra (1-1).
La situation aurait même pu être beaucoup plus catastrophique au stade Imam-Lyès, car ce sont les visiteurs qui avaient ouvert la marque par Ounas à la 12′, et il a fallu attendre la 53′ pour voir l’OM égaliser, grâce à un penalty de Baâli.
Un faux pas aux conséquences dramatiques, car l’OM reste premier club reléguable, avec quatre longueurs de retard sur le NC Magra, le premier club non concerné par la descente en Ligue 2, alors qu’il ne reste plus que deux journées avant la tombée de rideau.
Certes, mathématiquement, il reste encore un petit espoir de sauvetage, mais sachant que l’OM aura deux matches difficiles dans cette dernière ligne droite du parcours, dont un périlleux déplacement chez l’USM Alger, qui tente de décrocher une qualification pour une joute continentale, la mission semble compromise.
A l’inverse, le RC Arbaâ a réussi une très bonne opération en assurant son maintien, après la précieuse victoire en déplacement chez le NA Hussein-Dey (1-0), et qui fut assurée par Boubakour (55′). En effet, avec 42 points, les Bleu et Blanc sont désormais assurés de faire partie de l’élite l’an prochain, car même en perdant leurs deux derniers matches, ils auront toujours une longueur d’avance sur le quatrième et dernier candidat concerné par le relégation, tout en supposant que ce dernier ait remporté ses deux prochains matches.
Donc, en ce qui concerne le RCA, c’est déjà dans la poche, en attendant l’HB Chelghoum Laïd, le MC Oran et le NC Magra, les trois autres principaux candidats au maintien, qui se sont tous contentés d’un résultat nul au cours de cette 32e journée.
Le HBCL est allé grignoter son point chez le CS Constantine, où il a fait un bon (3-3), alors que NCM et le MCO se sont neutralisés (0-0) dans le duel direct qui les a opposés au stade de Magra.
R. S.