Le voyage du maire de Berkeley en Palestine occupée dénoncé

Californie

Le maire de Berkeley dans l’État américain de Californie, Jesse Arreguín, est critiqué pour avoir participé à un voyage sponsorisé en Israël au début du mois.
Des dizaines de manifestants pro-palestiniens ont pris part à une manifestation devant le conseil municipal de Berkeley mardi dernier pour condamner la visite d’Arreguín, affirmant qu’il s’agissait d’un affront aux valeurs de la ville et appelant le maire à dénoncer le gouvernement israélien. Certains ont dit qu’Arreguín devrait être rappelé, note l’agence de presse palestinienne Wafa.
« Chaque endroit où vous alliez, c’était notre maison », a déclaré Ziad Abbas, un orateur palestino-américain lors de la manifestation de mardi, organisée par l’Alliance des enfants du Moyen-Orient. « Israël est un système colonial ».
Plusieurs manifestants ont qualifié le voyage du maire de sourd parce qu’il s’est déroulé alors que le gouvernement israélien faisait face à des critiques croissantes à propos de la mort de la journaliste américano-palestinienne Shireen Abu Akleh, qui a été tuée le jour du départ d’Arreguín. Une enquête de CNN publiée mardi a trouvé des preuves qu’Abu Akleh « a été tuée dans une attaque ciblée par les forces israéliennes » alors qu’elle couvrait un raid dans un camp de réfugiés palestiniens.n