Tenue de la 3e session des concertations politiques algéro-vietnamiennes

Diplomatie

Le Secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, M. Rachid Chakib Kaid, a co-présidé avec le vice-ministre des Affaires étrangères de la République socialiste du Vietnam, Pham Quang Hieu, les 26 et 27 mai à Hanoi, la 3e session des concertations politiques algéro-vietnamiennes, a indiqué un communiqué du ministère des Affaires étrangères.
Selon le communiqué, les deux parties ont abordé à cette occasion, «les questions de la coopération bilatérale entre les deux pays et les préparatifs en cours pour la tenue de la 12ème session de la Commission bilatérale mixte algéro-vietnamienne qui coïncide avec la commémoration du 60e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays».
Les deux parties ont évoqué, lors de cette réunion, «les mesures à même de donner une forte impulsion à la coopération bilatérale, notamment en matière de promotion des échanges commerciaux et de l’investissement». Les deux parties ont, en outre, convenu de «tenir la 12e session de la Commission bilatérale mixte durant le 4e trimestre de l’année en cours».
Les deux délégations ont évoqué en outre les «moyens de renforcer leur soutien mutuel au niveau des organisations internationales», précise la même source qui ajoute qu’une «convergence de vues entre les deux pays a été relevée concernant les questions internationales d’intérêt commun».
La partie vietnamienne a salué le «rôle positif de l’Algérie dans l’instauration de la stabilité et de la paix et en faveur du développement durable en Afrique en général».
Dans ce cadre, les chefs des deux délégation ont exprimé «la disposition des autorités des deux pays à célébrer le 60e anniversaire de l’établissement des relations bilatérales d’une manière reflétant au mieux la profondeur historique des relations algéro-vietnamiennes».