Des changements qui ne seraient pas les derniers

Equipe nationale

On le disait hier dans notre édition, le sélectionneur national Djamel Belmadi devra s’expliquer sur ses sept nouveaux convoqués en sélection, mais aussi sur les cadres comme Feghouli, Bounedjah et Mahrez (officiellement forfait), Attal et Benlamri laissés de côté.

De grosses sueurs apparaissent
De grosses sueurs froides, plutôt d’énervement et d’interrogations, se font remarquer chez ceux qui n’attendaient que l’occasion pour s’élever plus haut que les autres, et dire tout haut qu’ils avaient parfaitement raison sur les conséquences de la mauvaise gestion des Verts par le sélectionneur Belmadi, depuis les deux dernières défaites (CAN et élimination de la Coupe du monde.) La mousse a déjà pris chez certains médias qui se font plaisir de consacrer leur «Une» à l’Equipe nationale algérienne.

Des choix radicaux se feront à chaque fois…
Victime de sa notoriété, le boss de l’Equipe nationale devra répondre par des résultats qui sont attendus, ce qui signifierait que le mal n’est pas un fait des Verts, mais ce déraillement grince bien chez des clubs qui ont une renommée mondiale. Djamel Belmadi a jugé urgent de remplacer les mauvaises pièces qui ne répondent plus. Des choix radicaux interviendront à chaque fois qu’il est nécessaire comme c’est le cas dans sa liste de 25 joueurs retenus pour affronter l’Ouganda (4 juin) et la Tanzanie (8 juin) dans le cadre des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2023.

Que dira Belmadi lors de sa conférence de presse ?
Que dira ce lundi en conférence de presse, si ce n’est que ce qui se passe en interne, regarde le staff et les joueurs. On ne va pas s’attarder sur ce qu’on a mal fait. Ce qui importe, ce sont les premières sorties qui s’inscrivent dans le cadre des éliminatoires de la CAN. Le changement pourrait l’amener à dire que cela c’est fait dans un contexte différent, des adversaires différents et des surfaces de jeu différentes. D’autres réactions pourront être faites dans ce même contexte, à savoir qu’il est logique de s’engager dans une telle mutation afin d’assurer de la fraîcheur sur le plan physiologique. Tout cela risque de ne pas être le dernier changement, d’autres interviendront selon les résultats que proposent ces joueurs, avec bien entendu des critères d’analyse sur leurs prédispositions par rapport à la surface de jeu. Ces choix seront sur la table du sectionneur ce lundi à 11h en conférence de presse pour expliquer ses décisions, a indiqué ce samedi la Fédération algérienne de football. Les débats s’annoncent animés!

Un rapport médical, dit-on !
On n’oubliera pas, et surtout pas, puisque le cas de Mahrez constitue la question de cette conférence de presse. Tout le monde a sous ses yeux, depuis ce jeudi écoulé, l’information relative à l’ailier de Manchester City. Jeudi soir dernier, l’instance indiquait avoir «reçu ce jeudi 26 mai 2022 un rapport médical de la part du club anglais de Manchester City indiquant que Mahrez n’est pas en mesure de participer au prochain stage et aux deux prochaines rencontres de la sélection». Une blessure diplomatique ?, murmurent-on.

Pas convaincus sur ce cas !
Des bruits de couloir, bien que différents, s’accélèrent et affirment «soit que le sélectionneur Djamel Belmadi a décidé, de sa propre initiative, d’exempter son taulier, soit que le Fennec a demandé à faire une pause en sélection. Après les échecs à la CAN-2021 et en barrages de la Coupe du monde 2022, une page va clairement se tourner au sein de la sélection algérienne et il faudra voir quelle place Mahrez, très affecté par ces échecs, va occuper dans cette nouvelle histoire». Pour rappel, le gardien Anthony Mandrea (Angers), les latéraux Akim Zedadka (Clermont) et Yanis Hamache (Boavista FC), le milieu Abdelkahar Kadri (Courtrai), l’ailier Billal Brahimi (Nice), et les attaquants Billel Omrani (Cluj) et Riad Benayad (ES Sétif) vont découvrir les Fennecs à l’occasion de ce rassemblement.
H. Hichem