«Je n’ai pas encore digéré l’élimination du Mondial»

Djamel Belmadi :

Toujours aussi franc et direct, le sélectionneur national Djamel Belmadi n’est pas allé par 36 chemins pour revenir sur l’élimination des Verts du Mondial, mais aussi des nouvelles perspectives qui attendent les Verts.

«Rien n’est définitif, le mouvement des joueurs se poursuivra»
Il commencera, bien entendu, par évoquer l’arrivée de nouveaux joueurs qui intervient dans un moment particulier, lui qui voulait les tester lors des matches amicaux. «On estime qu’il est temps que de nouveaux joueurs arrivent. Je les suit depuis un moment déjà. La situation est propice. C’est une première étape pour eux, même si ce n’est pas la plus importante. S’ils sont là, c’est qu’ils ont des qualités et ils méritent d’être observés et d’être avec le groupe», déclenche le sélectionneur. Il ajoutera que le plus dur reste à faire pour ces nouveaux venus qui ont un rôle à jouer. «Nous leur faciliteront leur adaptation», a-il-précisé avant de revenir sur les joueurs qui ne sont plus dans sa liste «rien n’est définitif. Tout joueur qui est compétitif reste sélectionnable. La porte est toujours ouverte, à moins qu’un joueur veuille mettre un terme à sa carrière internationale, on lui offrira une sortie honorable».
A la question de savoir ce qui a motivé son souhait de poursuivre l’aventure avec la sélection, il affirmera que cela est le fruit, «principalement» des messages des supporters. «Si j’avais senti qu’il y avait le moindre doute, je ne serais pas là. Ceci d’une part. D’autre part, il y a l’aspect technique. J’estime que l’on peut encore faire briller la sélection. Il y a de l’envie, de la conviction. Il faut essayer de changer ce qui doit l’être pour peser sur le continent et jouer les premiers rôles. C’est une grande responsabilité de représenter une sélection», déclare Belmadi.

Absence de Mahrez :
«Un non-événement pour moi»
Bien évidemment l’absence du capitaine de la sélection nationale, Riyad Mahrez, a suscité la curiosité des confrères qui ont interpellé le coach. «Pour moi, c’est un non-événement. On peut dire pourquoi le capitaine n’est pas présent à Alger, mais raconter des ragots, non. Nous avons reçu un rapport médical de Manchester City qui confirme une blessure. Là je dois préciser que nous pouvions le faire examiner par notre staff médical, comme l’a demandé Mahrez, mais je ne l’ai pas fait pour les autres joueurs, pourquoi le faire pour Riyad ? Il y a une question de confiance».

L’Ouganda pour commencer
«Ça ne va pas être facile. Nous allons commencer ces éliminatoires de la coupe d’Afrique des Nations par l’Ouganda, une équipe pas facile à manier. Une équipe qui encaisse très peu de buts. Nous avons vu comment ces petites équipes se sont comportées lors de la dernière CAN. Donc il faut faire attention. Cependant, nous ferons en sorte que cela reste une formalité et relever la tête». Il a aussi avoué qu’il sera difficile de mettre les nouveaux joueurs dans le bain. Il souhaite avoir un 3ème match, amical pour cette fois pour voir comment ils réagissent. «Un joueur peut être bon en club, mais pas forcément en sélection. Vous verrez qu’il y en a qui ont une seule ou peu de sélections. C’est dire que rien n’est gagné», ajoute le sélectionneur avant d’évoquer Benayad qui reste, selon lui, le meilleur attaquant du championnat d’Algérie «Je le connais et le suit depuis un moment déjà, du temps où il était au Paradou AC. Il doit profiter de l’absence de certains joueurs et saisir sa chance».

«Je n’ai pas encore digéré l’élimination du Mondial»
Comme attendu, nous sommes revenus un peu en arrière pour parler de l’amère élimination du Mondial-2022. Il est toujours difficile de reprendre après un échec et remobiliser le groupe surtout dans des conditions que celles vécues par les Verts, et un arbitrage chaotique du Gambien Bakary Gassama. «Il faut nous mêmes êtres enclin à repartir, il y a beaucoup de colère. Nous n’avons pas aimé la manière dont s’est terminée la rencontre face au Cameroun à Blida. D’ailleurs, les joueurs et moi garderont cette douleur toute notre vie, celle d’avoir raté le Mondial. Je n’ai pas encore digéré l’élimination du Mondial.
On a été performants durant des années, ce n’est pas évident de sortir de la sorte», avoue Belmadi qui en a, encore, gros sur le cœur, en ajoutant qu’il avait défendu son équipe et son pays lorsqu’il s’était exprimé à ce propos sur RMC, avant que ses déclarations ne provoquent des réactions «nauséabondes» de certaines parties, notamment africaine, accusant le sélectionneur algérien de raciste et autres. «Il n’y a rien de personnel, je pense aux joueur, au peuple, j’attends d’ailleurs que l’on me convoque pour m’expliquer…»

«Une FAF instable n’arrange pas les choses»
«Une fédération instable, incohérente n’est pas la meilleure des choses. Il y a Sidi Moussa et Dely Ibrahim. Pour le moment nous n’avons pas ressentie ces choses, mais il faut prendre les bonnes décisions et mettre les bonnes personnes à leurs places», précise le coach qui ne veut pas en dire plus.
«Delort ? Avec le temps, peut-être…»
Alors que l’on évoquait une pénurie d’attaquants, Belmadi a demandé aux journalistes de proposer un nom susceptible de renforcer les Verts. Puis surgit celui de Delort.
Et là, le coach rétorque qu’il s’y attendait. «Avec le temps, Inchallah, tout rentrera dans l’ordre. Je dois vous rappeler qu’il y a eu une prise de position de sa part, par rapport à la sélection, pas moi.
Je vous fais une confidence, il y a une discussion, des interventions, et d’autres éléments qui sont apparus…» Ce qui laisse supposer qu’un éventuel retour d’André Delort en sélection, n’est pas à écarter.

«Content de retrouver le 5-Juillet»
«Le match Algérie-Ouganda a été programmé, une première fois à Oran puis Alger au 5-Juillet. J’ai vu à la télé que la pelouse était en bon état, en attendant de vérifier sur place. Au stade 5-Juillet ou ailleurs, je ne trouve aucun inconvénient. Pour ce qui est du stade du Chahid Mustapha Tachker de Blida, ce sont les joueurs qui l’avaient choisi», conclu le sélectionneur national qui souhaite voir le stade faire le plein ce samedi…
Sofiane Gassouma