Les responsables «sommés d’équiper et de livrer ces structures»

Hôpitaux spécialisés en urgences médico-chirurgicales (UMC)

Le ministre de la Santé, de la Population et de la Recherche scientifique, le Pr Abderrahmane Benbouzid, a instruit, avant-hier dimanche, les responsables des hôpitaux spécialisés en urgences médico-chirurgicales (UMC) à l’effet d’équiper et de livrer ces structures. C’était lors de la réunion périodique avec les directeurs de la santé et les responsables des établissements hospitaliers sur la situation sanitaire, l’aménagement des services d’urgence et l’état d’avancement des travaux de réalisation et d’aménagement des structures sanitaires. «Les directeurs de la Santé des wilayas et les responsables des établissements hospitaliers sommés d’accélérer la livraison des structures réalisées», a indiqué, hier lundi, un communiqué du département du Pr Abderrahmane Benbouzid. Lors de cette réunion, le premier responsable du secteur de la santé, a mis en avant la nécessité d’accélérer la livraison des structures réalisées. En respectant, a précisé la même source, le calendrier de réception préalablement fixé par les services du ministère en coordination avec les directions de la Santé à travers le territoire national.

Manifestant son «mécontentement» concernant certains services d’urgence, comme à l’hôpital d’Annaba, le Pr Abderrahmane Benbouzid, a poursuivi la même source, a insisté sur l’impératif d’améliorer les structures sanitaires et d’accélérer la livraison des structures réalisées. Non sans relever, à l’occasion, le retard accusé dans les opérations d’équipement et de livraison de ces structures notamment en ce qui concerne les hôpitaux spécialisés en urgences médico-chirurgicales (UMC). Insistant au passage, sur le respect des délais de livraison des projets réalisés. «Des mesures coercitives seront prises à l’encontre de tout responsable contrevenant aux instructions», a mis en garde le Pr Abderrahmane Benbouzid.

Samedi, le ministre de la Santé, a mis l’accent sur la nécessité d’améliorer les prestations au niveau des hôpitaux des urgences médico-
chirurgicales réalisés dans plusieurs régions du pays, notamment ceux dans les grandes agglomérations. Et souligné l’importance de la formation en coordination avec le ministère de l’Enseignement supérieur et la Recherche scientifique. «La réforme du système sanitaire était devenue une nécessité impérieuse au regard de l’importance accordée par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune au secteur à travers les dispositions prises en vue d’améliorer et moderniser les prestations offertes au citoyen», a-t-il indiqué. C’était à l’ouverture des travaux des journées médico-chirurgicales organisées au CHU Salim Zmirli à El Harrach consacrées aux traumatismes et fractures.
R.M.