Cohérence pour la défense des enfants

1er juin 2022 : Journée internationale de l’Enfance

Les enfants algériens ont célébré hier mercredi la Journée internationale de l’enfance qui colle avec le 1er juin de chaque année, une commémoration, un hommage et des promesses ont été rendus et tenus à l’égard de cette frange catégorie de la société. Comme partout dans le monde, la célébration de la Journée internationale de l’Enfance a été présente en force en Algérie, où les commémorations ont eu lieux partout à travers les 58 wilayas du pays, confirmant la grande place et le choix irréprochable portés à l’enfant algérien par la société civile, l’Etat et d’autres acteurs.

Un rendez-vous annuel devenu traditionnel en Algérie, un pays qui vise à promouvoir la protection, le bien-être et l’éducation des enfants. A cette occasion, les acteurs de la société civile, à l’image du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) ou encore l’Organe national pour la protection et la promotion de l’Enfance (ONPPE), ont rendu public avant-hier leur communiqué, où ils ont appelé à une action unanime contre la maltraitance des enfants et pour la sauvegarde de cette vulnérable catégorie de la société. Célébrant la Journée d’Enfance, le CNDH a rendu public son message à travers lequel il invite l’ensemble des acteurs à conjuguer leurs efforts en vue de garantir un environnement naturel qui garantisse une croissance équilibrée, une bonne santé, la paix et la dignité de l’enfant. Le CNDH a appelé à l’adoption d’«un système éducatif de qualité pour l’enfant algérien au sein duquel, sont largement et profondément intégrées, les règles de l’éducation aux droits de l’Homme», préconise le CNDH dans son communiqué.

Réitérant son engagement à protéger et à promouvoir les droits des enfants algériens, le CNDH a qualifié le 1er juin comme «plus qu’une simple journée mondiale à célébrer». Il a salué, par ailleurs, les efforts remarquables déployés par la communauté internationale, les institutions de l’Etat et la société civile, traduits principalement par les clauses de la Convention relative aux droits de l’enfant (CIDE) du 20 novembre 1989, que l’Algérie a ratifié le 19 décembre 1992. Pour sa part, l’ONPPE a exposé, à l’occasion de la Journée de l’enfance, les derniers statistiques concernant la violence contre les enfants. Sur les cinq premiers mois, fait savoir la Déléguée nationale de la Promotion et de la protection de l’enfance, en l’occurrence Meriem Cherfi, 420 cas d’atteinte aux droits de l’enfant ont été dénombrés, avec 1.320 enfants maltraités, dont 717 garçons et 603 filles. Concernant la répartition par tranches d’âge, Meriem Cherfi a fait état de 329 enfants âgés de moins de six ans, 740 enfants âgés entre 7 et 13 ans et enfin 251 enfants âgés entre 14 et 18 ans.
S. Abi