«Contribuer à définir des mécanismes innovants à même de pallier les difficultés»

Belabed à propos du prochain sommet de l’Unesco sur «La transformation de l’éducation» :

Le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belabed, a souligné, avant-hier mardi, l’importance, primordiale, qu’accorde l’Etat au développement de l’éducation dans un monde, a-t-il dit, marqué par de nombreuses mutations multidimensionnelles. Citant quelques actions entreprises par l’Algérie et ses partenaires internationaux pour améliorer, développer et échanger les expériences et les expertises en matière d’éducation, dont celles de la formation, en coordination avec l’Institut international de l’Unesco, pour prémunir les jeunes contre l’extrémisme et la violence, combattre toutes formes de discrimination raciale, inculquer les valeurs de citoyenneté et prôner la culture de la paix.
S’exprimant lors d’une réunion par visioconférence des pays du Monde arabe et de l’Asie occidentale, en préparation du sommet sur «La transformation de l’éducation» qui sera organisé par l’Unesco, le ministre s’est félicité du projet de cette dernière qui vise, a-t-il observé, à hisser le niveau l’enseignement et à relever les défis.
Mettant en avant les efforts régionaux et internationaux visant à améliorer le niveau de l’éducation à travers le monde. Souhaitant, au passage, de voir cette réunion aboutir à une nouvelle vision de l’éducation dans nos pays et nos régions et contribuer à définir des mécanismes innovants à même de pallier les difficultés, et partant, réaliser les objectifs de développement durable.
Evoquant les indicateurs de scolarisation en Algérie qui ont évolué positivement ainsi que l’élaboration d’un plan national de lutte contre la déperdition scolaire, Abdelhakim Belabed a fait cas des efforts déployés en termes de spécialités scientifiques, techniques et technologiques ainsi que l’enseignement des mathématiques et de l’informatique. Rappelant, à l’occasion, l’ouverture d’une Ecole nationale Supérieure de l’Intelligence artificielle et d’une Ecole nationale supérieure des mathématiques. «Dans le cadre de la poursuite des réformes, a poursuivi le ministre de l’Education nationale, il a été décidé de promouvoir l’éducation physique au cycle primaire et de créer la filière des arts au cycle secondaire, qui entrera en vigueur dès la prochaine rentrée scolaire», a fait savoir le ministre. Faisant cas de l’approbation, s’agissant de la prise en charge des élèves aux besoins spécifiques, de création d’une école nationale supérieure pour la formation d’enseignants spécialisés pour sourds-muets.
Le jour-même, soit avant-hier mardi, le ministre de l’Education nationale a annoncé l’organisation, cet été, des concours de promotion.
«Les examens professionnels de promotion seront organisés cet été et concerneront plus de 52.000 postes d’emploi», a-t-il indiqué, saluant les efforts consentis par la communauté de l’éducation durant les deux dernières années suite à la propagation de la pandémie du Coronavirus (Covid-19).
S’exprimant au coup d’envoi des épreuves des tests de niveau pour les apprenants inscrits dans l’enseignement à distance, Abdelhakim Belabed a fait savoir que le ministère veille à l’application rigoureuse de la loi contre les diffuseurs de faux sujets à travers les réseaux sociaux.
«La loi sera appliquée, rigoureusement, contre les diffuseurs de faux sujets à travers les réseaux sociaux et les tentatives de perturbation du bon déroulement des épreuves du Brevet d’enseignement moyen (BEM) et du Baccalauréat», a-t-il dit.
Rabah Mokhtari