Le football, il y a celui qui trie, hiérarchise, accepte et refuse

Un expert disait : (Dans le football), il y a de l’info sportive, plus le rôle du récepteur devient central, car contrairement à ce que l’on a longtemps cru, et qui a été invalidé par les faits, le récepteur n’est jamais passif, il sélectionne, il trie, hiérarchise, accepte, refuse, et plus il expose à un flux croissant d’information sportive, puis il se tiendra à distance. Cette analyse est encore valable aujourd’hui.
Les supporters, eux, continuent de croire en Belmadi au moment où les consultants et le boss des Verts regardent pourtant la même réalité, mais différemment, à la condition que chacun étale ses éléments d’infos qui seraient source de divergences, pointe visible de l’iceberg. Logique de l’information sportive et logique de la connaissance n’est que complémentaire pour rendre compte d’un monde sportif dont les frontières de la communication ne cessent de s’élargir. Enfin, retenons que le rôle des journalistes est primordial dans la consolidation de la relation entre supporters et leur équipe nationale.

Il est là, mais pour qui ?
Le Lyonnais Aouar se trouve actuellement en Algérie, dans la région d’Aïn Témouchent et pas seulement pour passer ses vacances, assure La Gazette du Fennec ! «Aouar aurait en effet dans l’idée de prendre la température quant à un revirement en faveur de l’Algérie et il envisagerait d’envoyer rapidement une lettre d’engagement à la Fédération algérienne de football pour l’informer de ses intentions. Reste à savoir si le sélectionneur Djamel Belmadi».

Les éliminatoires, premières palpitations
En attendant, les matches éliminatoires se poursuivent un peu partout avec comme objectif de sauter toutes les barrières et s’aligner avec les meilleures équipes qui se battront en janvier prochain pour la CAN-2023. Le Rwanda s’est fait une légère accélération à l’extérieur lors du match qui l’avait opposé en déplacement au FNB Stadium de Johannesburg au Mozambique ce jeudi, où il s’est partagé le nombre de points que les Amavubi sont parvenus à ramener un point (1-1). Les supporters ont dû attendre la 65’ pour voir Blaise Nishimwe profitant d’une relance ratée et de la position avancée du gardien adverse, ouvrir le score sur une superbe inspiration (0-1, 65e). Pas pour longtemps puisque les trois points s’envolent dès la 68’ lorsque Stanley Ratifo en a profité pour égaliser dans la foulée de la tête à bout portant pour les Mambas (1-1, 68e).

Sur un autre stade, et lors d’un autre match
L’Angola marque et prend ses trois premiers points face à la Centrafrique sur le score de 2-1. Ailleurs, c’est la Libye qui réalise sa première victoire 1-0 sur le Botswana, alors que le Ghana cartonne face à Madagascar sur un score lourd de 3-0. Arrivé ensuite le Mozambique qui n’a pas pu empocher, sur son terrain, les trois points mais s’est contenté d’un seul point face au Rwanda (1-1). Arrive la Tunisie qui faisait face à une équipe qui aurait pu créer la surprise, mais tout se ficela en seconde mi-temps où les Tunisiens confirment leur suprématie face à la Guinée Equatoriale en inscrivant 4 buts.

La Côte d’ivoire a attendu la seconde mi-temps pour…
Journée du vendredi. 1re entrée en lice de la Côte d’Ivoire face à la Zambie et première pour le nouveau sélectionneur Jean-Louis Gasset, de décoller avec une nette victoire (3-1). Hubert Velud a, lui aussi, entamé son mandat par une victoire face au Burkina Faso. Contraint de recevoir Marrakech au Maroc, le demi-finaliste de la dernière édition a pris une bonne mi-temps avant de prendre la mesure du Cap-Vert et rafler les trois points grâce au 2-0. Dans l’autre match du groupe, le Togo et l’Eswatini partagent les points un peu plus tôt à Lomé (2-2). A suivre mardi Eswatini-Burkina Faso et Cap Vert-Togo.
Résumé de H. Hichem

Résultats partiels :
1re journée
Mercredi 1er juin :
Ghana – Madagascar 3-0
Angola – Centrafrique 2-1
Libye – Botswana 1-0
Jeudi 2 juin :
Tunisie – Guinée équatoriale 4-0
Mozambique – Rwanda 1-1
Vendredi 3 juin :
Comores – Lesotho 2-0
Togo – Eswatini 2-2
Côte d’Ivoire – Zambie 3-1
Dimanche 5 juin :
Gr D au Caire : Egypte – Guinée
Gr D à Lilongwe : Malawi – Ethiopie
Jeudi 9 juin :
Gr A à Abuja : Nigeria – Sierra Leone
Gr A (lieu non communiqué) : Guinée – Bissau-Maurice
Gr K à Rabat : Maroc – Afrique du Sud

n La Chaîne L’Equipe : Portugal – Suisse à 18h30
n BeIN Sports 1 : Egypte – Guinée à 19h