L’entité sioniste interdit le drapeau palestinien

Palestine

L’Assemblée générale de la Knesset israélienne a approuvé, en lecture préliminaire, un projet de loi «empêchant le hissage du drapeau palestinien dans les institutions financées par le gouvernement d’occupation, y compris les universités».
Le hissage du drapeau palestinien à Tel-Aviv et à l’université de Ben Gourion et de Beer Sheva. Lors d’événements organisés par des étudiants arabes à l’occasion du 74e anniversaire de la Nakba, a provoqué la colère des partis de droite israéliens au sein de la coalition gouvernementale et de l’opposition, ainsi que des membres de la Knesset et des militants de droite ont fait des déclarations racistes et extrémistes contre les Palestiniens.
Le parti du Likoud dirigé par Benjamin Netanyahu a soumis le projet de loi au vote à la Knesset, où il a été soutenu par 63 membres et 16 contre.
Jeudi, plusieurs citoyens palestiniens ont été asphyxiés par l’inhalation du gaz lacrymogène tiré par l’armée de l’occupation contre une école maternelle dans une localité au sud-est de la ville de Bethléem, selon des sources locales palestiniennes.
Les mêmes sources ont révélé que de nombreux citoyens palestiniens, y compris des enfants, ont été étouffés suite à l’inhalation du gaz lacrymogène tiré par les forces de l’occupation, qui ont également arrêté un enfant dans la même région, note l’agence de presse palestinienne Wafa.
En outre, les forces de l’occupation ont arrêté un ex-prisonnier au sud de Bethléem et deux autres au sud de la ville d’Hébron, après avoir perquisitionné et fouillé les maisons de leurs parents.
Il importe de mentionner que les forces de l’occupation font régulièrement des descentes dans les villes palestiniennes, arrêtant des dizaines de palestiniens. Bouchraya se félicite de la formation du Groupe des amis du Sahara occidental au Parlement norvégien.
Le membre du secrétariat national du Front Polisario chargé de l’Europe et de l’Union européenne (UE), Bachir Oubi Buchraya, a affirmé que la formation du «Groupe des amis du Sahara occidental» au Parlement norvégien contribuerait à «redoubler d’efforts internationaux» pour régler la question du Sahara occidental conformément à la Charte des Nations unies.
Le diplomate sahraoui a souligné que la présence au Parlement norvégien du «Groupe des amis du Sahara Occidental», composé de 17 membres, «contribuera sans aucun doute à redoubler les efforts internationaux pour régler la question sahraouie conformément à la Charte des Nations unies, en particulier à la lumière de la présence de la Norvège en tant que membre non permanent du Conseil de sécurité de l’ONU et du rôle attendu qu’elle jouera pour faire avancer la voie du règlement du conflit au Sahara occidental sur la base du respect du droit international et du droit du peuple sahraoui à l’autodétermination». Oubi Bouchraya a dit s’attendre à ce que le groupe parlementaire joue un «rôle important» dans la bataille juridique pour protéger les ressources naturelles du Sahara occidental, «compte tenu de la ferme position du gouvernement norvégien qui empêche toutes les entreprises norvégiennes de traiter avec l’occupant marocain concernant l’exploitation des ressources du peuple sahraoui, qui a eu un impact sur le processus judiciaire et la position des Etats membres de l’Association européenne de libre-échange (AELE)». Par ailleurs, il a expliqué que le groupe parlementaire «a élaboré un programme de travail pour le reste de l’année en cours, concernant notamment l’accompagnement de la Norvège au Conseil de sécurité et d’autres mesures pratiques telles que des visites dans les camps de réfugiés sahraouis et les zones occupées». Pour rappel, la formation du «Groupe des amis du peuple sahraoui» au Parlement norvégien, qui comprend des représentants des neuf principaux partis politiques composant le Parlement, a été annoncée mercredi dans la capitale norvégienne Oslo, en présence d’Oubi Bouchraya et des membres du groupe de solidarité.