Iga Swiatek s’offre une deuxième couronne face à Coco Gauff

Roland-Garros

,Déjà titrée en 2020 à Paris, Iga Swiatek a remporté pour la deuxième fois de sa carrière le tournoi de Roland-Garros, samedi 4 juin. La Polonaise, n°1 mondiale, était trop forte pour l’Américaine Coco Gauff. Elle s’est imposée en deux sets (6-1, 6-3) et une petite heure de jeu.
Irrésistible depuis plusieurs mois, Iga Swiatek était donnée grande favorite de cette édition 2022 du tournoi de Roland-Garros. Âgé de 23 ans, la n°1 mondiale au classement WTA avait les faveurs de tous les pronostics. Et elle n’a pas failli. La Polonaise a survolé le Grand Chelem parisien, durant lequel elle a été impressionnante, ne lâchant qu’un seul set en sept rencontres.
Coco Gauff, son adversaire ce 4 juin sur la terre battue parisienne, n’a pas fait illusion. Sa jeunesse (18 ans) et sa puissance n’ont pas pesé lourd face à la maîtrise de la Polonaise. La première manche a été expéditive, Iga Swiatek breakant Coco Gauff deux fois d’entrée. En 33 minutes, elle a empoché le premier set sans trembler.
35 victoires consécutives, comme Venus Williams il y a 22 ans
Dos au mur, l’Américaine a réagi dès le début du deuxième set en breakant Iga Swiatek. L’espoir d’une finale plus disputée n’a toutefois pas fait long feu. La patronne du circuit a remis les pendules à l’heure dans la foulée avant de s’envoler vers un sacre qui ne pouvait lui échapper. Au total, elle n’aura eu besoin que d’1 h 10 pour s’adjuger le titre (6-1, 6-3). Après une première victoire en 2020 ici même, Iga Swiatek, 21 ans, ajoute un deuxième Grand Chelem à son palmarès. Elle reste sur une série de 35 victoires consécutives, soit autant que Venus Williams en 2000. Le record absolu depuis la création de la WTA reste pour l’heure entre les mains de Martina Navratilova, avec 74 victoires consécutives entre 1983 et 1984. Le chemin pour l’égaler ou le dépasser est encore bien long, mais il apparaît difficile d’imaginer une femme capable de dominer Iga Swiatek en ce moment.n