Le texte de loi dans un mois

Banque dédiée au financement des projets d’habitat

Le texte de loi relatif à la création d’une Banque dédiée au financement des projets du secteur de l’Habitat dont le lancement, effectif, a été annoncé pour le 1er novembre prochain par le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la ville, Tarek Belaribi, sera élaboré dans un délai ne dépassant pas un mois.«Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a instruit, avant-hier dimanche, le ministre des Finances de préparer le texte de loi relatif à la création de la Banque de l’habitat dans un délai ne dépassant pas un mois», a indiqué un communiqué du Conseil des ministres.
Lors de cette réunion, le chef de l’Etat a également donné des instructions pour préparer la phase transitoire entre la Caisse nationale d’épargne et de prévoyance (CNEP) et la Caisse nationale du logement (CNL) pour le lancement effectif de la Banque de l’habitat, a poursuivi le communiqué du Conseil des ministres.
Pour rappel, le dossier de transformation de la Caisse nationale du logement (CNL) en une institution financière dédiée exclusivement au financement du logement, a été examiné début avril dernier en réunion du Gouvernement.
Une rencontre au cours de laquelle il a été convenu de mettre en place un bureau d’études chargé d’apporter des solutions aux problèmes techniques et financiers empêchant cette opération, ainsi que le lancement effectif de cette nouvelle institution financière le 1er novembre prochain.
La Banque du logement dont la création figure parmi les 54 engagements du programme électoral du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, se veut, pour reprendre le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Tarek Belaibi, une institution financière qui facilitera au secteur de l’habitat le financement des programmes de logement, toute formule confondue sociales et autres, et optimisera la cadence de la réalisation et du lancement des projets.
D’autre part, et s’agissant de l’ouverture d’agences bancaires à l’étranger, a poursuivi la même source, le Conseil des ministres a approuvé la stratégie d’ouverture d’agences bancaires à l’étranger, notamment dans les pays africains.
Trois banques publiques, à savoir la Banque nationale d’Algérie (BNA), le Crédit populaire d’Algérie (CPA) et la Banque extérieure d’Algérie (BEA), rappelle-t-on, prévoient l’implantation de filiales dans plusieurs pays africains.
La BEA a également engagé des démarches pour l’ouverture d’un bureau de sa filiale «BEA Internationale» en France, afin de répondre aux préoccupations soulevées par la communauté algérienne établie dans ce pays.
Le 18 mai dernier, le Premier ministre Aïmene Benabderrahmane avait indiqué que l’ensemble des démarches relatives à la mise en œuvre de la 1ère phase du projet d’ouverture des agences bancaires à l’étranger qui constitue une réelle opportunité pour le rayonnement économique de l’Algérie, particulièrement sur le continent africain, devront être finalisées avant la fin de l’année en cours.
C’était lors de la réunion du Gouvernement.
Rappelons que ce projet s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’action du Gouvernement, notamment dans les volets relatifs à l’accompagnement des opérateurs économiques, à l’orientation des flux des échanges commerciaux ainsi qu’à la bancarisation de l’épargne des Algériens résidents à l’étranger.
Rabah Mokhtari