Les représentants de la société civile interpellent les hautes autorités de l’Etat

Violences et insécurité à Khenchela

La recrudescence de la violence et l’insécurité qui prévaut dans la wilaya de Khenchela inquiètent énormément les représentants de la société civile et les dirigeants des partis politiques. La réaction de ces derniers intervient après les multiples crimes, les tentatives de meurtre et surtout les derniers incidents qui ont secoué le chef-lieu de wilaya, les daïras et les communes de la région.
Intervenant devant les organes de presse et par l’intermédiaire des réseaux sociaux, les représentants de ces organisations interpellent les hautes autorités du pays, leur demandant d’intervenir et de prendre les mesures qui s’imposent afin d’y remédier à cette situation la qualifiant de désastreuse et d’inacceptable.
En effet, l’insécurité qui règne sur le territoire de la wilaya de Khenchela n’a pas laissé indifférent les dirigeants de la société civile et les différents représentants des partis politiques qui, par le biais de la presse écrite, visuelle et audiovisuelle et par l’intermédiaire des réseaux sociaux, ont montré leur mécontentement et ont laissé éclater leur colère.
Soucieux de la montée de la violence que ce soit dans le chef-lieu de wilaya, daïras et dans les autres communes, les représentants de la société civile interpellent les hautes autorités du pays leur demandant d’intervenir dans les plus brefs délais avant qu’il ne soit trop tard. Plusieurs dirigeants de ces organisations non gouvernementales avec qui nous nous sommes entretenus n’ont pas cachés leurs inquiétudes sur l’insécurité qui prévaut dans cette wilaya craignant le pire à l’avenir si toutefois des mesures adéquates ne seront pas prises dans l’immédiat et ce pour y remédier à cette désastreuse situation.
Nos interlocuteurs ont évoqué l’affaire des deux jeunes qui ont été sauvagement égorgés au niveau de la cité «Boudjelbana». Ils ont également parlé de la tentative d’assassinat d’un fonctionnaire de l’Etat qui a été blessé par balles en plein centre-ville. Selon des informations dignes de foi, la victime (T.A) est toujours hospitalisée. Ces derniers devraient ajouter qu’un autre fonctionnaire a également connu le même sort mais cette fois-ci dans la daïra de Kais. Selon eux, ce dernier a également essuyé des tirs d’armes automatiques et a échappé miraculeusement à une mort certaine, ont-ils fait savoir. Nos interlocuteurs ont également indiqué que l’insécurité règne surtout dans les quartiers peuplés tel que «Boudjelbana», boulevard des Jardins plus connu par «Mareto», une cité située sur la périphérie Nord de Khenchela. Cette dernière localité est surnommée «Cité Texas» en raison de l’anarchie totale et surtout de l’insécurité qui y règne dans cet endroit. Selon nos interlocuteurs, les services de sécurité trouvent énormément de difficultés à patrouiller ou à interpeller des personnes dans les cités évoquées précédemment. Il y a deux jours, une vidéo insérée sur les réseaux montrent des tirs d’armes automatiques dans la nuit et des cris de personnes. A en croire, les internautes qui avaient commenté la vidéo, il s’agit des tirs émanant d’un repris de justice qui aurait visé des éléments des services de sécurité. «Allez, allez continu tes conneries, Cette fois-ci tu vas écoper de 20 ans de prison Ya ……..». Nous avons donné ici la phrase d’un citoyen lors des détonations enregistrées sur la vidéo. En raison de l’obscurité, nous n’avons pu voir ni le ou les tireurs et également les personnes prises pour cible sur la vidéo. Aucune date n’a été enregistrée sur celle-ci postée sur les réseaux sociaux, il y a seulement deux jours. Une fonctionnaire nous a contacté pour nous dire que sa fille divorcée ne pourrait plus sortir de la maison par peur d’être tuée par son ex-conjoint. Elle a été agressée à l’arme blanche par celui-ci qui l’a menacé de lui ôter la vie, nous a-t-elle expliqué.
Pour en savoir plus au sujet de l’insécurité évoquée par les représentants de la société civile et par les citoyens, nous avons tenté à plusieurs reprises à joindre la sûreté de wilaya de Khenchela mais en vain. La personne chargée du standard au niveau de la sûreté de wilaya a refusé catégoriquement de nous mettre en relation avec le service de la communication, ni avec le secrétariat du chef de la sûreté de wilaya. Malgré nos diverses tentatives, il nous a raccroché au nez, sous prétexte que le numéro du téléphone ne s’affichait pas selon lui au standard.
Toujours au sujet de l’insécurité, des informations ont circulé durant ces dernières 48h faisant état de l’agression d’un éleveur de bétail par un groupe de malfaiteurs à proximité de la commune de Mahmel. Selon des informations qui restent à confirmer, la victime a été violemmant agressée et laissée pour mort. Le groupe de malfaiteurs aurait réussi à repartir tranquillement avec près de 200 moutons. La situation est également explosive au niveau des frontières de la wilaya de Khenchela et la wilaya d’El Oued. De nombreux chefs de tribus des Némemchas n’ont pas manqué de mettre en garde contre les incursions répétées des agriculteurs de la wilaya d’El Oued sur leurs parcelles de terres. Selon les déclarations d’un chef de tribus, les personnes venant selon lui de la wilaya d’El-Oued étaient armées. Intervenant sur les écrans d’une chaîne de télévision, les habitants du Sahara des Nemenchas souhaitent l’intervention urgente des hautes autorités de l’Etat avant qu’il ne soit trop tard, ont-ils affirmé.
Nous y reviendrons en détail à ce sujet dans nos prochaines éditions. Enfin, nous signalons que sur instruction du président de la République, le ministre de l’Intérieur aurait limogé M. Bouzidi Ali, le wali de Khenchela et de son chef du Cabinet. C’est M. Youcef Mahiout ex-wali de Tindouf qui a été nommé pour lui succéder.
C’est un attaché au Cabinet en la personne de M. Kob Tammer qui assure actuellement le poste de chef du Cabinet, a-t-on appris auprès du secrétariat de ce même Cabinet.
Moncef Redha.