Une colère transformée en victoire

Eliminatoires de la CAN-2023 : Algérie 2 – Ouganda 0

, Pour sa première entrée dans le cadre des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2023, les Verts ont réussi à répondre à ceux qui continuent à semer le doute auprès des supporters quant à une éventuelle relance de l’Equipe nationale sur le chantier des éliminatoires de la prochaine CAN-2023, et ce, après les derniers échecs de l’édition de 2021 et son élimination de la prochaine Coupe du monde qui aura lieu au Qatar.

Face à l’Ouganda, disons-le, c’est une parfaite relance, voire même une excellente reprise sur les terrains des grandes compétitions africaines. Elle était, certes mince cette belle victoire (2-0), mais elle portait en elle de nombreux messages, notamment l’intégration de nouvelles têtes, engagées à défendre leur place. Ils ont donc défendu crânement leur place, ce samedi sur le magique stade 5-Juillet où des centaines de supporters étaient présents et dont des familles, ce qui rendait ce stade encore plus animé. Les hommes de Belmadi ont réussi à s’imposer, certes sur la plus petite des marges, mais la qualité de jeu n’était pas absente au contraire. Avec un Onze remanié sans Mahrez (forfait), Feghouli et Bounedjah non convoqués ou encore M’Bolhi sur le banc, les Fennecs prenaient le contrôle de la partie isolant ainsi leur adversaire avec une possession de balle supérieure à 80% durant le premier quart d’heure.

Belaili l’incontournable
Une nouvelle fois, le brillant Belaïli très remuant, et ses coéquipiers se montraient rapidement menaçants à l’image de cette domination dont celle concrétisée par la tête de Belaïli, qui frôlait le cadre adverse (9e). Les Ougandais bien en place avant de lâcher sur un coup franc remis par Slimani dans la surface de but et suivi par Mandi pour l’ouverture du score des Verts (1-0). Pas pour longtemps cette joie, elle était de très courte durée car, dans la foulée, Ghezzal accrochait Aucho et provoque un penalty. Miya se présentait face à Zeghba, qui détournait sa tentative ! Le remplaçant de M’Bolhi marquait des points en repoussant un penalty.

Le but qui confirme
Tout aussi dominateurs mais plus ronronnant en seconde période, les Algériens restaient à la merci d’une égalisation adverse, le Brestois réalisait un superbe slalom avant de tromper Lukwago d’une frappe dans la course, déviée, pour mettre son équipe à l’abri (2-0, 80e). Les champions d’Afrique 2019 tenteront d’enchaîner mercredi en Tanzanie, un adversaire qui a commencé par un match nul face au Niger (1-1). La sélection algérienne s’empare seule de la tête du groupe F devant la Tanzanie et le Niger. Le 8 juin, lors de la deuxième journée, Belmadi et ses joueurs iront défier les Tanzaniens à Dar es Salaam, alors que l’Ouganda accueillera les Nigériens.

La conférence de presse
«Le traumatisme de l’élimination du Mondial était encore dans les esprits des joueurs et ils ont bien réagi en gagnant ce match». Pour Youcef Belaili, le sélectionneur algérien dira que ce qu’il a fait «n’est pas une surprise». Djamel Belmadi rendra hommage à ses joueurs, il saluera au passage le rôle des joueurs du milieu : «Zorgane a réussi une très bonne performance. Zerrouki a été utile par son anticipation et son jeu préventif. Bennacer a été au top comme à son habitude». Les Verts évolueront-ils un jour à l’intérieur du pays ? question qui offre une nouvelle fois l’occasion au sélectionneur de rappeler ce qu’il n’a cessé de répéter lors de ses précédentes rencontres, à savoir qu’il est disposé à jouer dans tous les stades d’Algérie, qui seront homologués, notamment les nouveaux en phase de construction. Tout en faisant allusion à celui d’Oran. S’agissant du match amical face à l’Iran le 12 juin prochain à Doha, le sélectionneur algérien a dit «c’est en bonne voie, mais on attend la confirmation». Djamel Belmadi s’est déclaré très content de pouvoir jouer cette équipe iranienne au jeu très intéressant. Au sujet du jeu des Fennecs sur Belaili, répondant à une question d’un confrère à propos de l’utilisation de Adem Ounas, Belmadi dira qu’il n’a pas joué deux mois environ et il est court physiquement. Donc, on l’utilise en fonction de sa forme physique. Une conférence de presse sur laquelle nous reviendrons plus en détails.
H. Hichem

n M6 : Croatie – France à 19h35
n BeIN Sports 2 : Japon – Brésil à 18h