Une épreuve de plogging organisée pour la 1ère fois à Hassi-Messaoud

Ouargla

Une épreuve de plogging, un sport consistant à faire son jogging tout en ramassant les déchets, a été organisée samedi pour la première fois dans la daïra de Hassi-Messaoud (80 km au Sud-est de Ouargla), à l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement (5 juin), a-t-on appris des organisateurs.
Initiée par la «Sarl Green Sky» en coordination avec les autorités locales et les services de la Protection civile, la première édition de cette action de volontariat, à laquelle ont pris part de nombreux bénévoles, dont des acteurs de la société civile, s’est déroulé sur un parcours entre le rond-point de l’aéroport et le rond-point de Irara-2 dans la ville de Hassi-Messaoud, a affirmé à l’APS Amel Chouachi, responsable à l’entreprise organisatrice de cette initiative, placée sous le slogan «Green Desert».
«Cette épreuve se veut une contribution à l’ancrage de la culture environnementale chez les citoyens et la préservation de la beauté de la ville», a-t-elle expliqué, ajoutant que «les déchets plastiques et métalliques collectés lors de ce plogging seront revendus dans le but de financer une action de plantation d’arbres sur le parcours nettoyé».
S’étalant sur deux jours, cet événement, premier du genre dans la région, a été favorablement accueilli par de nombreux citoyens, qui ont exprimé leur «satisfaction» à l’égard de ce genre d’initiatives visant, selon eux, «à préserver l’environnement et éliminer les déchets défigurant nos villes, tout en contribuant à assurer un milieu urbain propre, sain et beau».
Des moyens humains et logistiques ont été mobilisés pour assurer le bon déroulement de l’action, selon les organisateurs.
Le plogging ou l’écojogging est une pratique à la fois écologique et sportive, qui consiste à combiner entre le sport et le ramassage de déchets.
«Green Sky» est une entreprise nationale spécialisée, entre autres, dans la collecte, la préparation, le transport, le prétraitement, le traitement des déchets spéciaux et dangereux et la gestion des déchets industriels, a-t-on fait savoir.