Le ministre de la Santé «met fin» aux fonctions du directeur du CHU de Constantine et de l’EPH de Chelghoum Laïd

Dysfonctionnement dans le secteur de la santé :

En effet, lors de la visite effectuée au Centre universitaire de Constantine, le ministre de la Santé
M. Abderrahmane Benbouzid a publiquement laissé éclater sa colère, exprimant par la même occasion son mécontentement sur la situation qui prévaut au niveau du Centre hospitalier universitaire (CHU) de Constantine. Il semble que la goutte qui a fait déborder le vase était sans aucun doute la vidéo qui a été insérée sur les réseaux sociaux sur laquelle nous pouvons voir une femme décédée dans un véhicule particulier. Sur la même vidéo, une jeune femme (la fille de la défunte probablement ou une parente) criait, tout en indiquant que la patiente a été malmenée par les différents services du CHU refusant de la prendre en charge alors qu’elle souffrait d’un cancer avant qu’elle ne décède sur la banquette arrière du véhicule.
La décision prise par le ministre de la Santé à l’encontre du directeur du CHU de Constantine, n’est pas une surprise en raison de la mauvaise prise en charge des malades dans cette structure de la santé, ont indiqué plusieurs citoyens de cette ville.
Après Constantine, personne ne s’attendait que le ministre de la Santé se rendra à l’hôpital de Chelghoum Laïd le vendredi, un jour du week-end.
Sur place le ministre de la Santé a visité les services de l’hôpital notamment les services des urgences. Selon des informations qui restent à confirmer, le ministre aurait constaté une fuite d’eau en raison d’un robinet défectueux.
Lors de cette visite du ministre de la santé, le directeur de l’hôpital n’était pas présent. Il serait en visite familiale dans sa ville natale dans la wilaya de Tébessa, a-t-on appris. La décision prise à l’encontre du directeur de l’EPH, portant le limogeage de ce responsable n’a pas été appréciée par le staff dirigeant et les travailleurs de cette structure de la santé.
Les fonctionnaires avec qui nous avons pris attache au niveau de l’hôpital n’ont pas manqué d’exprimer leur solidarité avec le directeur qui a été démis de ses fonctions par le ministre de la Santé.
«C’est un responsable jeune qui a été installé au mois de février dernier à la tête de cet hôpital. Depuis sa venue, l’EPH a été rénové et plusieurs structures qui était à l’arrêt dans le passé ont été remises en activité». Nous avons donné ici, les déclarations de plusieurs fonctionnaires de l’hôpital de Chelghoum Laïd.
Nos interlocuteurs ont même ajouté qu’ils envisageaient d’organiser des actions de soutiens en solidarité avec le directeur qui a été démis de ses fonctions en l’occurrence Monsieur Saber Bouaziz.
A signaler que le limogeage du directeur du Centre hospitalier universitaire de Constantine et de l’EPH de Chelghoum Laïd intervient quelques jours seulement après que M. Abderrahmane Benbouzid ait pris la même décision à l’encontre du directeur de l’EPH Ahmed Ben Bella à Khenchela. Le Centre hospitalier de Constantine (CHU) et l’EPH de Chelghoum Laïd ne sont pas les seules structures de santé où des dysfonctionnements auraient été constatées.
La santé est «gravement malade» que ce soit dans le secteur public ou dans le secteur privé sur l’ensemble du territoire national, estiment les citoyens.
«Le mal est beaucoup plus profond et le limogeage d’un ou de plusieurs responsables de la santé n’apportera pas la solution attendue dans ce secteur». Nous avons donné ici, le raisonnement de plusieurs spécialistes en matière de santé.
Ces derniers n’ont pas manqué de nous déclarer que la situation au niveau des structures de la santé publique est catastrophique et ce, malgré les sommes colossales injectées par l’Etat pour donner du sang neuf à ce secteur.
Pour ce qui est du secteur privé de la santé, nos interlocuteurs trouvent que la situation est beaucoup pire.
Certaines cliniques privées sont gérées par des personnes qui n’ont rien à voir avec la santé et que seul le pognon compte pour les «Patrons» de ces structures de la santé.
Moncef Redha