L’usine de panneaux solaires de Ouargla inaugurée

Implantation de centrales photovoltaïques

Une usine de fabrication de panneaux solaires appartenant à la société privée algérienne Zergoun Green Energy (ZEG), une des filiales du groupe appartenant aux frères Zergoun, a été inaugurée, hier mardi, à Ouargla, par les ministres de l’Industrie et de la Transition énergétique et des Energies renouvelables, a indiqué un communiqué du département d’Ahmed Zeghdar, publié sur sa page Facebook. Les panneaux photovoltaïques fabriqués dans cette usine qui a nécessité un investissement de 10 millions d’euros, seront, pour reprendre un responsable de cette usine, principalement distribués en Algérie et pourraient être exportés vers certains pays d’Afrique, le Bénin, la Côte d’Ivoire et le Sénégal.
Faisant remarquer que les panneaux solaires seront fournis par des fabricants chinois et précisant que les importations en provenance de fabricants européens non identifiés sont également envisagées.
Avec une capacité de production de 180 mégawatts par an, ce projet qui sera suivi d’autres projets similaires, est d’une grande importance car il s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet d’implantation de centrales photovoltaïques d’une capacité de 1000 MW «SOLAR 1.000 MW» dans cinq wilayas du Grand Sud, y compris la wilaya de Ouargla. «La transition vers les énergies renouvelables est devenue incontournable aujourd’hui, soulignant l’importance d’intensifier les investissements dans ce domaine et d’y parvenir en termes de compétitivité», a-t-il dit.
Selon le rapport annuel du Commissariat aux énergies renouvelables et à l’efficacité énergétique (Cerefe) intitulé «Transition énergétique en Algérie : Leçons, état des lieux et perspectives pour un développement accéléré des énergies renouvelables», publié fin novembre 2020, deux nouvelles usines de production de panneaux photovoltaïques entreront bientôt en production en Algérie ce qui augmentera les capacités de production. «Le Cerefe a recensé quatre (4) usines de fabrication de panneaux solaires photovoltaïques qui activent actuellement en Algérie: Condor Electronics située à Bordj Bou- Arréridj et dotée d’une capacité de production annuelle de 130 MWc, Aures Solaire (Batna), d’une capacité de 30 MWc, ENIE Electronics (Sidi Bel-Abbès) avec 18 MWc et ALPV (Tlemcen) qui peut produire 12 MWc», a noté la même source.
Le Commissariat a, à l’occasion, appelé à faire participer, de manière effective, l’ensemble des compétences dont dispose le pays dans le domaine, afin de mener des «réflexions constructives» sur la base desquelles des actions «durables peuvent être engagées». «C’est à cette seule condition qu’un cumul d’expérience salutaire peut aider à asseoir les fondements d’une véritable industrie, apte à prendre en charge une grande partie des besoins et satisfaire l’objectif d’une intégration nationale à hauteur des ambitions affichées», fait savoir le Cerefe.
Sur un autre registre, l’on apprend que le ministère de l’Industrie poursuit les consultations pour établir un cahier des charges de la filière automobile locale.
«Les concessionnaires automobiles seront bientôt autorisés à importer des véhicules», a indiqué, avant-hier lundi le directeur général du développement industriel au ministère de l’Industrie, Ahmed Salem Zaid.
S’exprimant lors d’un colloque organisé par la Confédération algérienne du Patronat Citoyen, Ahmed Salem Zaid a révélé que le ministère de l’Industrie travaille à la publication d’un cahier des charges spécial pour chaque type de véhicules, compte tenu des différences entre les voitures, les camions et les tracteurs. «Le projet est dans sa phase finale», a assuré le directeur général du développement industriel au ministère de l’Industrie.
Rabah Mokhtari