CAN-2023 (Tanzanie 0 – Algérie 2) : Et de deux pour les Verts !

La Der

L’Algérie qui affrontait hier son homologue tanzanienne pour la 11e fois de son histoire, avait pour objectif de confirmer son réveil après la victoire réalisée samedi dernier face à l’Ouganda (2-0) lors de la première journée (Groupe F) des qualifications de la Coupe d’Afrique des nations 2023 qui aura lieu en Côte d’Ivoire (23 juin – 23 juillet). Pour cette deuxième journée, Belmadi a remanié son onze rentrant en «rappelant» M’bolhi dans les bois, Bedrane dans l’axe et Bendebka au milieu. Ounas lui remplaçant samedi dernier est «promu» titulaire en l’absence de Mahrez. Tout est donc mis en œuvre pour arracher une deuxième victoire et mieux entreprendre la suite du parcours. Sauf que durant cette première manche, tout ne se passe pas bien. Les Verts ont du mal à développer leur jeu. Les occasions ne sont pas nombreuses si ce n’est cette accélération de Ounas (30e) avec un coup de rein dont lui seul a le secret. Puis rapidement, un contre tanzanien a failli coûter cher à l’Algérie si ce n’est le poteau.
Ensuite il y a cette faute de Zerrouki (35e) qui perd la balle, Samata en profite pour remettre à son camarade qui adresse un tir fulgurant que M’bolhi dégage difficilement.
Quelques minutes plus tard, Bensebaïni pénètre dans les 18 m, il est déséquilibré… l’arbitre ne branche pas et revient à la faute sur Zerrouki. Belaïli exécute le coup-franc, Mandi remet le ballon dans le paquet, Bensebaïni (45e + 2) surgit pour ouvrir la marque de la tête. Ouf ! L’ouverture du score intervient à un moment important, celui de la pause. Les Verts sont soulagés, ils peuvent aller se reposer…
De retour des vestiaires, Amoura incorporé à la place d’Ounas, centre sur Belaïli très bien placé, et surtout seul met le cuir hors du cadre, à la surprise générale. Les Tanzaniens ne sont pas impressionnés, ils tentent de revenir à la marque. Salum (62e) parvient à adresser un puissant tir, avant que M’Bolhi n’écarte en corner.
Amoura, en fin de partie (90e) profite d’un contre mené par Zorgane, tire sur le poteau. Brahimi qui récupère la balle remet à Amoura, c’est le 2ème but qui assomme la Tanzanie. Même si la manière n’y était pas, l’essentiel est fait puisque les Verts enregistrent leur deuxième victoire consécutive qui leur permet de se maintenir en tête du groupe F avec 6 points devant le Niger et l’Ouganda et la Tanzanie avec un seul point puisque dans l’autre rencontre jouée le même jour, l’Ouganda et le Niger se sont séparés sur un score de parité 1-1.
Sofiane Gassouma