Palestine : Israël accusé par l’ONU

L’occupation de territoires palestiniens par Israël et la discrimination envers la population palestinienne sont «les causes principales» des tensions récurrentes et de l’instabilité, estime une commission d’enquête mandatée par l’ONU.
«Les conclusions et recommandations liées aux causes profondes [du conflit], pointent dans leur immense majorité vers Israël, ce que nous analysons comme un indicateur de la nature asymétrique du conflit et la réalité d’un Etat qui en occupe un autre», a écrit la présidente d’une commission d’enquête mandatée par le Conseil des droits de l’Homme de l’ONU dans un rapport qu’elle a remis sur le conflit le 7 juin.
«Mettre fin à l’occupation de territoires par Israël, en pleine conformité avec les résolutions du Conseil de sécurité, reste crucial pour mettre fin au cycle persistant de violences», peut-on lire dans ce premier rapport rédigé par cette commission. «Ce qui est devenu une situation d’occupation perpétuelle a été cité par des parties prenantes palestiniennes comme israéliennes comme l’une des racines des tensions récurrentes, de l’instabilité et du prolongement d’un conflit aussi bien dans les territoires palestiniens occupés, y compris Jérusalem-Est qu’en Israël», poursuit le rapport. Il précise que le document a été soumis avant publication aux autorités palestiniennes et israéliennes.

Les colons attaquent encore la Mosquée Al Aqsa
Hier mercredi, des dizaines de colons ont profané les esplanades de la Mosquée Al-Aqsa, sous la protection de la police de l’occupation.
Des groupes de colons ont pris d’assaut la Mosquée Al-Aqsa et ont effectué des tours provocantes et des rituels dans ses esplanades, selon des sources locales palestiniennes.
La mosquée sainte témoigne quotidiennement des incursions par les colons, sauf les vendredis et les samedis, dans une tentative de diviser la mosquée spatialement et temporellement. Située à Jérusalem occupée, la mosquée Al-Aqsa est le troisième site le plus saint de l’Islam. C’était aussi la première Qibla de l’islam, la direction vers laquelle les musulmans doivent se tourner pour prier, avant que cela ne soit vers la Mecque, en Arabie Saoudite.
Il est à mentionner également que les forces de l’occupation permettent aux colons d’envahir les esplanades de la mosquée et intensifient leurs mesures militaires dans la vieille ville de Jérusalem, vérifiant les cartes d’identité des fidèles, les empêchant d’entrer dans la mosquée.
Hier, les colons ont construit de nouveau un avant-poste sur les terres de Lubban Al-Sharkiya, au sud de Naplouse, selon des sources locales palestiniennes.
Les mêmes sources ont révélé que des dizaines de colons se sont installés dans une région près de Lubban Al-Sharkiya et ont commencé à construire un avant-poste qui a été évacué auparavant.
La violence des colons contre les Palestiniens et leurs biens est courante en Cisjordanie et est rarement poursuivie par les autorités israéliennes.
Les colons commettent fréquemment des actes de violence contre les Palestiniens avec le plein appui des autorités israéliennes. Ces actes de violence incluent des incendies de biens et des mosquées, des jets de pierres, le déracinement des cultures et des oliviers, des attaques contre des habitations vulnérables.
En violation du droit international, plus de 600 000 Israéliens vivent dans des colonies uniquement juives à Jérusalem-Est occupée et en Cisjordanie.