Une enveloppe financière bientôt débloquée pour régler l’ensablement

Ports de pêche

Une enveloppe financière sera prochainement débloquée pour résoudre le problème d’ensablement dans 11 ports de pêche le long du littoral, a affirmé, mardi à Alger, le ministre de la Pêche et des Productions halieutiques, Hicham Sofiane Salawatchi.
Le ministre répondait aux préoccupations des membres du Conseil de la nation sur le projet de loi complétant la loi n° 01-11 de juillet 2001 relative à la pêche et à l’aquaculture, lors d’une plénière présidée par M. Salah Goudjil, président de l’institution parlementaire, en présence de la ministre des Relations avec le Parlement, Besma Azouar.
M. Salawatchi a affirmé, dans ce cadre, que son secteur avait mené un travail de coordination avec d’autres départements ministériels dont les Finances, les Transports et les Travaux publics en vue de parvenir à une solution au problème d’ensablement au niveau des ports, rappelant que «des instructions ont été données par le Premier ministre pour débloquer une enveloppe financière dédiée à la prise en charge de 11 ports de pêche répartis sur le littoral national».
Abordant la gestion des ports de pêche, le ministre a fait savoir que ce dossier avait été ouvert «officiellement» par une décision du Conseil des ministres tenu en mars dernier, ce qui permettra, a-t-il dit, de «faire un état des lieux sur la situation des ports et proposer les solutions idoines permettant de développer les infrastructures des ports de pêche et protéger les professionnels du secteur».
Agence