La Libye replonge dans l’incertitude !

CONFLITS Affrontements armés à Tripoli

La Libye a connu avant-hier dans la nuit de nouveaux affrontements armés. Hier matin, les habitants de la capitale libyenne Tripoli se sont réveillés sous le choc. Deux groupes armés ont échangé, avant-hier dans la nuit, des tirs nourris à la mitrailleuse lourde près du quartier de Souk el-Tlath, faisant un mort parmi les combattants et d’importants dégâts matériels, selon la presse locale libyenne. Ces groupes armés rivaux font régner la violence et la terreur en Libye et aggravent la situation déjà très difficile de la population libyenne.
Cette dernière fait face quotidiennement à des coupures d’électricité et d’eau et à une inflation insoutenable… Depuis la chute de l’ancien régime (2011), les Libyens souffrent et craignent pour l’avenir de leur pays, notamment, après le report sine die d’une élection présidentielle prévue au mois de décembre dernier. Mais, Tripoli connaît depuis l’échec de la tentative de Fathi Bachagha, soutenu par le Parlement et par Khalifa Haftar, de s’emparer du pouvoir à Tripoli, siège du gouvernement intérimaire de Abdelhamid Debaibah, de violents affrontements armés entre les deux parties belligérantes. La communauté internationale peine à trouver un accord entre les deux parties et à réorganiser un nouveau scrutin.
Les affrontements armés au milieu des civils inquiètent de plus en plus les tripolitains, sous le choc après les derniers affrontements armés près du quartier de Souk Talha, qui abrite le plus grand jardin public de la capitale. Des images « montrent des civils en panique, en train de fuir les jardins, dont des enfants en bas âge et des mères de famille qui couraient avec leurs poussettes », précise l’Agence France Presse (AFP). « Les combats ont opposé la brigade d’Al Nawasi à une autre appelée «Autorité de soutien à la stabilité (ASS)», selon l’AFP qui a repris les déclarations d’un responsable au ministère de l’Intérieur sous le sceau de l’anonymat.
Ces nouveaux affrontements armés entre les groupes rivaux ont provoqué une vague de colère sur les réseaux sociaux. «Ce qui s’est passé hier est choquant et honteux. Des armes ont été utilisées dans un parc où des enfants couraient et jouaient», a déploré dans un tweet, l’ambassadeur de l’Union européenne (UE) en Libye, Jose Sabadell. L’embargo sur les armes de l’Organisation des Nations unies (ONU) est toujours inefficace. Ces groupes sèment le chaos et replongent la Libye dans l’incertitude. Après une nuit difficile, la situation « semblait redevenue normale à Tripoli et il n’y avait pas de dégâts visibles dans la zone des combats », selon les journalistes de l’AFP.
Samira Tk