«Il est aujourd’hui question de l’institution du Front de sauvegarde et de protection de la patrie »

Hacene Kacimi, expert en géopolitique et relations internationales :

L’expert en géopolitique et relations internationales, Hacene Kacimi a évoqué, hier dimanche à Alger, les multiples acharnements, au niveau régional et international, contre l’Algérie qui protège, a-t-il dit, ses acquis et défend ses convictions inaliénables. «La constitution d’un front interne fort se pose comme une nécessité absolue pour notre stabilité et sécurité», a-t-il indiqué.
Intervenant sur les ondes de la Chaîne III de la radio nationale dont il était l’invité de la Rédaction, l’expert des questions géopolitiques, sécuritaires et migratoires, a fait remarquer que le président de la République a déjà évoqué, à plusieurs reprises, la mise en place de nombre dispositifs participatifs devant servir de passerelles et des canaux de communication entre gouvernants et gouvernés pour aller vers la construction d’un front interne garantissant notre stabilité et sécurité. «Je le dis avec beaucoup de solennité : l’heure est grave et il existe des acharnements qui se développent tout autour de nous aux niveaux régional et international», a-t-il fait savoir.
Pour l’invité de la Rédaction de la Chaîne III de la radio nationale, il est aujourd’hui question, de l’institution du Front de sauvegarde et de protection de la patrie, outre l’impératif consensus national. «C’est la main tendue du Président à la nation algérienne (…) qui a fait cet appel après une évaluation exhaustive de la situation régionale et internationale, comme une exigence de sécurité collective», a rappelé l’expert en géopolitique et relations internationales. Evoquant, au passage, un communiqué du ministère de l’Intérieur qui est, a-t-il observé, passé presque inaperçu. Ce communiqué, a poursuivi Hacene Kacimi, appelle la population à plus de vigilance, car cette dernière ne concerne pas uniquement les services de sécurité, mais on parle de sécurité citoyenne où la population doit s’impliquer de manière effective pour protéger les intérêts de la nation. Fin mai dernier, les participants à une journée parlementaire sur le thème «Algérie et Afrique : opportunités et défis» organisée par la commission de la défense nationale de l’Assemblée populaire nationale (APN), ont appelé à renforcer le front intérieur pour faire face aux différents défis sécuritaires. Les intervenants ont plaidé pour la conjugaison des efforts de tous et le renforcement du front intérieur pour faire face aux défis sous toutes leurs formes.
Dans sa communication intitulée «Le rôle de l’Armée nationale populaire (ANP) dans la mise en œuvre de la stratégie de l’Algérie face aux menaces sécuritaires à ses frontières», le colonel Mustapha Merah a estimé que le développement du système de défense nationale pour qu’il puisse protéger la souveraineté nationale exige des efforts concertés de tous les secteurs nationaux, ainsi qu’un front fort et unifié prêt à protéger la patrie contre toute menace de l’intérieur et de l’extérieur. Présentant un exposé détaillé sur les menaces sécuritaires aux frontières, notamment celles liées aux phénomènes du terrorisme et du crime organisé, à la drogue et à la migration clandestine, l’intervenant a mis en exergue les approches qui sous-tendent la stratégie nationale pour faire face à ces menaces.
R.M.