Reggane à l’honneur

BAC Session 2022

C’est à partir de la nouvelle wilaya d’Adrar que le coup d’envoi des épreuves du Baccalauréat Session 2022 a été donné, hier dimanche, par le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belabed, plus précisément depuis le lycée Amhamed Djebabri sis dans la daïra de Reggane. En présence du Conseiller du président de la République, chargé des affaires de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur, Noureddine Ghouali, du wali d’Adrar, Larbi Bahloul, des représentants des autorités civiles et militaires, des députés et des représentants des organisations des parents d’élèves, le ministre de l’Education a procédé à l’ouverture des plis contenant les copies de l’épreuve de langue arabe, annonçant le début officiel des épreuves du BAC Session 2022 sur l’ensemble des 2.500 centres d’examens répartis sur l’ensemble du territoire national.

A cette occasion, le ministre de l’Education a déclaré que « toutes les mesures sécuritaires et sanitaires ont été prises pour réussir ce rendez-vous». Concernant la lutte contre la fraude durant les épreuves du BAC, le ministre de l’Education s’est montré, une nouvelle fois, intransigeant et implacable face à ce phénomène, tout en rassurant que le plan spécial et les mesures sécuritaires prises pour réussir ce grand rendez-vous vont mettre en échec toutes tentatives de tricherie. A titre d’exemple, les téléphones portables sont interdits dans les classes et centres d’examens tout au long de la période des épreuves du Baccalauréat qui s’étaleront du 12 au 16 juin prochain. D’autre part, et selon un communiqué du ministère de l’Education nationale, aucun changement n’a été opéré sur le déroulement de l’examen du baccalauréat cette année par rapport aux années précédentes. «Les candidats auront deux sujets au choix dans chaque matière, avec l’ajout d’une demi-heure dans le temps de réponse, en sus du temps règlementaire pour chaque matière», a précisé le ministère de l’Education nationale à travers son bulletin d’information.

En revanche, explique la même source, le plan de la lutte contre la pandémie du Covid-19 a été recommandé et réactivé pour les épreuves du Baccalauréat Session 2022, soit pour la troisième fois consécutive. «Ces épreuves se déroulent dans des conditions exceptionnelles pour la troisième année consécutive. Un protocole préventif spécial contre la Covid-19 a été adopté», explique le ministère de l’Education nationale. Au niveau national, le nombre des candidats du BAC 2022 dépassait les 700.000, tandis que dans la wilaya d’Adrar, là où le choix symbolique du ministre de l’Education nationale a été porté pour cette année, quelques 10.078 élèves des classes terminales passaient leur Baccalauréat, dont 3.473 scolarisés répartis sur 37 centres d’examens et enveloppés par 3.641 encadreurs.
S. Abi