Addiction des jeunes au portable ou le vivre dans le virtuel

Développement de la technologie

A l’heure actuelle, le téléphone portable représente l’une des plus grandes avancées technologiques qu’a connues le monde. Loin d’être un appareil qui sert seulement à communiquer, c’est devenu un objet incontournable, révolutionnaire et omniprésent du quotidien, et ce, même pour les plus jeunes.Il y a quelques années, les gens parlaient des avantages de cet artefact, de ses aspects positifs et de son importance croissante auprès de la population mondiale à travers les quatre coins du monde. Cependant, les études menées par les spécialistes et experts concernant l’utilisation des smartphones par les jeunes ne s’avèrent pas très positives, car on ne parle plus de dépendance, mais on parle d’addiction.
Effectivement, aujourd’hui, nous ne vivons plus dans un monde connecté, mais plutôt dans un monde hyper-connecté et le téléphone portable est au cœur d’un vrai dilemme, un dilemme de taille, qui ne laisse pas les parents et les responsables de la santé indifférents.
En 2018, la BVA, reconnue comme l’une des entreprises françaises les plus innovantes en sciences comportementales et en études, a mené une enquête pour «Wiko»sur un échantillon représentatif de plus de 1.000 jeunes âgés entre 12 à 17 ans. D’après leurs sondages et leurs statistiques, 92% des adolescents ont un smartphone et la plupart affirme utiliser le téléphone portable afin d’entretenir des relations amicales.
Selon une autre étude, établie en 2021 en France, plus de 99% des adolescents possèdent un téléphone, qu’il soit fixe ou mobile, toutefois, la norme reste l’équipement mobile avec 95% de la population qui en possède.
Les statistiques et les résultats restent majoritairement et pratiquement les mêmes au niveau des autres pays développés. Pour ce qui est des pays en cours de développement, l’utilisation des téléphones portables ne cesse de croître à une vitesse non-
négligeable. Ce qui est de plus en plus inquiétant et alarmant, c’est que la plupart des jeunes avouent et affirment ne pas se sentir bien sans leurs téléphones, et c’est justement pour ça qu’il n’est plus question de dépendance, mais d’addiction. Certains troubles comportementaux se remarquent vite chez la majorité de ces individus, et peuvent avoir un impact négatif sur la santé mentale. Effectivement, les adolescents ont tendance à ressentir une angoisse, un stress ou même une irritabilité lorsqu’ils ne sont pas en mesure d’utiliser leur smartphone, par exemple quand il est à court de batterie.
Comme les chiffres sont beaucoup plus représentatifs de la situation ; la plupart des jeunes n’éteignent pas leurs téléphones où qu’ils soient, près de 90% ne l’éteignent pas la nuit et près de 95% l’utilisent tout en regardant un programme intéressant à la TV. C’est assez conséquent, puisqu’ils vivent désormais dans le besoin d’être connecté, dans le besoin de vivre dans ce monde virtuel, ils éprouvent sans cesse la nécessité d’être en face de leurs écrans.
D’une année à l’autre, on enregistre plus de 520 millions d’utilisateurs à travers le monde, et pour cette génération, c’est principalement grâce aux réseaux sociaux. Que ce soit pour poster des photos, des vidéos, discuter avec des individus sur le net, rester branché sur l’actualité, écouter de la musique, utiliser les services de messagerie vocale ou encore regarder des vidéos, les jeunes sont constamment connectés.
Étant vu comme un outil rassembleur, un outil de socialisation et un appareil d’interaction avec les gens, l’utilisation du smartphone a atteint son degré de paroxysme.
Toutefois, les scientifiques ont aussi une autre explication qui prend tout son sens : les accros aux smartphones se retrouvent addict à la sensation de plaisir que leur procure le fait d’être connecté en permanence.
Selon plusieurs docteurs en psychologie, le divertissement au seul moyen des smartphones et des réseaux sociaux stimulerait la libération excessive d’une substance chimique au niveau du système nerveux central, la dopamine.
Ce n’est pas tout, car quand ces addicts passent trop de temps devant leurs écrans, leur cerveau sécrète trop de dopamine, et cette poussée pourrait dépasser la capacité des récepteurs. Et en vue de cette dose immense que les sites récepteurs ne peuvent pas accepter, ils peuvent se fermer, être saturés et se désensibiliser.
C’est ce qui empêche les adolescents de nos jours, de se concentrer sur autre chose, d’apprendre ou encore de trouver satisfaction en passant de simples moments en famille ou encore entre amis.
Néanmoins, tout le monde s’accorde à dire qu’il est temps de penser à prendre certaines mesures par rapport à l’utilisation abusive des téléphones portables puisque la plupart des parents s’inquiètent sur la santé mentale et physique de leurs enfants.
Est-ce que protéger leurs enfants signifierait les couper du monde des nouvelles technologies ? Est-ce que les préoccupations prendront le dessus sur l’ouverture et l’évolution technologique ? Ce sont des questions qui restent d’actualité.
Une chose est sûre, il faudrait savoir s’orienter vers le monde du développement technologique, car la technologie d’aujourd’hui va plus vite que nous, et nous ne pouvons pas perdre nos liens avec nos familles, nos parents et notre entourage.
Tanya Moussouni