La 3e édition en novembre au CIC

African Cyber Security Summit

Après une pause de deux années pour cause de pandémie Covid-19, l’«African cyber security summit» marque son retour en 2022, plus exactement les 16 et 17 novembre au Centre international de conférences Abdelatif Rahal d’Alger. Cette 3e édition qui s’annonce en grande pompe sous le thème «A Secure Digital Africa» rassemblera 1000 participants représentants plus de 60 pays. A cet effet, l’ACSS, présidé par El-Mehdi Zakaria, a organisé une Conférence de presse dimanche au siège de la Confédération algérienne du patronat citoyen (CAPC) en présence de Mohamed Sami Agli (président de la CAPC) et Souheil Guessoum (président du SNPCN). Première annonce, ce sommet africain accueil deux partenaires, la CAPC et le Syndicat national du patronat citoyen de numérique. Par la suite, le fondateur de l’ACSS a dévoilé le programme de cette 3e édition en évoquant aussi les nouveautés. Parmi les thèmes retenus, on peut citer : «Leçons apprises à l’ère de la pandémie & informations clés pour aller de l’avant», «Rendre l’humain le maillon fort de la cybersécurité», «La protection des données personnelles, une opportunité et un impératif pour l’Afrique», «Sécurité des infrastructures ou comment recadrer et simplifier vos orientations pour votre programme de sécurité», etc.
Pour El-Mehdi Zakaria «L’Afrique, berceau de l’humanité, doit tirer pleinement parti de la révolution numérique pour l’épanouissement de ses citoyens et renforcer la transparence à tous les niveaux. Cela se produira grâce à la volonté de tous les peuples d’Afrique et ses gouvernants qui oseront le numérique, qui oseront le mettre la confiance et l’innovation au cœur de leur avenir. Cette révolution s’accompagne déjà de défis gigantesques et de grande complexité qui donne, peut-être, l’avantage aux acteurs malveillants».
Mohamed Sami Agli lui évoque «La CAPC est honorée d’être partenaire et de soutenir la 3e édition l’African cyber security summit. Cet événement référence en matière de cyber sécurité en Afrique est un véritable carrefour d’échanges et de débats sur un sujet d’une importance capitale, voire stratégique dans le monde et l’un des défis les plus importants auxquels sont confrontées les entreprises».
Souheil Guessoum lui enchaîne «la cyber sécurité est devenue un enjeu stratégique, la maitriser signifie protéger ses actifs, ses acquis, voire même sa souveraineté et son développement futur. Aujourd’hui plus que jamais, notre pays doit se doter des dernières technologies relatives à ce secteur. Faire de l’Algérie le carrefour du développement et de la maitrise de ces technologies devient un enjeu critique dans lequel s’inscrit l’ACSS».
A préciser qu’un «Village Startup» sera inauguré à l’occasion de cette 3e édition, un espace premium et gratuit qui permettra de valoriser les projets innovants de la sécurité numérique. Autre innovation, des équipes de hackers éthiques s’affronteront en marge de ce sommet, et ce, durant 24h afin de remporter le prix ACSS Challenge.
Sofiane Gassouma