L’absence d’Angela Lansbury préoccupe les fans

75ème cérémonie des « Tony Awards »

Vives inquiétudes autour de l’état de santé d’Angela Lansbury. Connue entre autres pour son rôle de Jessica Fletcher dans « Arabesque », l’actrice de 96 ans n’est pas venue récupérer le prix qui honorait l’ensemble de sa carrière lors de la 75ème cérémonie des « Tony Awards ».
C’est un visage incontournable de la télévision des années 80-90. Durant douze saisons, diffusées de 1984 à 1996, Angela Lansbury incarne Jessica Fletcher dans Arabesque, un feuilleton policier iconique. Élevée au rang de Dame commandeur par Elisabeth II en 2014, la légende se fait depuis appeler Dame Angela Lansbury.
Ce 13 juin, l’actrice était récompensée pour l’ensemble de sa carrière lors de la 75ème cérémonie des Tony Awards au Radio City Music Hall de New York. En effet, si elle a marqué l’histoire de la télé avec Arabesque, l’actrice a également tourné dans de très nombreux films de 1944 à 2018. Cependant, l’excitation et la joie des fans ont laissé place à la déception et à l’inquiétude.
En effet, Angela Lansbury n’était pas présente à la cérémonie pour récupérer son prix. Une absence d’autant plus remarquée puisque l’actrice n’a pas non plus fait d’apparition vidéo.
Sur Internet, les réactions fusent, les hommages également : « J’ai été attristée d’apprendre qu’Angela Lansbury ne ferait pas d’apparition pour recevoir son prix Tony hier soir. Pas même un discours enregistré. […] J’espère qu’elle va bien. », « Angela Lansbury reçoit un Tony Award spécial. Angela n’est pas là pour recevoir son prix. Beaucoup d’amour à vous, #angelalansbury. Merci beaucoup de partager vos dons singuliers avec nous et de toucher des vies avec votre art», « j’aurais apprécié qu’ils demandent à Angela Lansbury de faire parvenir un enregistrement vidéo parce que j’aurais adoré l’entendre. Elle nous manque beaucoup ». L’actrice de 96 ans aurait-elle des problèmes de santé ?
Le déroulement même de la cérémonie a été critiqué. En effet, la remise du prix récompensant l’ensemble de sa carrière a été diffusée durant le pré-show et non durant le programme principal. Par ailleurs, certains internautes ont jugé très bref l’hommage rendu à l’actrice durant l’émission.

Une grande dame
Angela Lansbury est née le 16 octobre 1925 à Regent’s Park à Londres. Son père meurt d’un cancer lorsqu’elle a 9 ans. Avec sa mère et ses deux frères, elle quitte le Royaume-Uni durant la Seconde Guerre mondiale. La famille s’installe à New York. Très vite, c’est du côté de Hollywood qu’elle rencontre le succès. Elle signe un contrat de sept ans avec la MGM. Dès son premier film (Hantise de George Cukor), elle reçoit une nomination aux Oscars dans la catégorie Meilleure actrice pour un second rôle.
Elle se marie une première fois en 1945 avec Richard Cromwell. Ils divorcent en 1946.
En 1948, elle rencontre Peter Shaw, un Britannique également sous contrat avec la MGM. C’est le coup de foudre. Ils se marient et il devient son impresario. Ils restent ensemble jusqu’à la mort de Peter Shaw en 2003. De leurs amours naissent deux enfants, Anthony et Deirdre Angela.
Naturalisée américaine, l’actrice britannique, est élevée au grade de commandeur dans l’ordre de l’Empire britannique par la reine Élisabeth II en 1994.
C.L.