Les nouveautés de la 53ème FIA

? Après deux ans d’absence, pour cause de contraintes sanitaires imposées par la pandémie de Covid-19, la Foire internationale d’Alger (FIA) est de retour depuis hier jusqu’au 17 juin, dans sa 53e édition, au Palais des expositions des Pins Maritimes d’Alger. Sur une superficie totale d’exposition de 24.800 m2, en augmentation de 41 % par rapport à la dernière édition, la FIA accueille plus de 700 entreprises, dont 187 sociétés étrangères représentant 20 pays, et 530 exposants algériens parmi lesquels 147 entreprises publiques et 383 privées. Les entreprises nationales qui participent à la FIA représentent les secteurs des industries électroniques, électriques, électroménagers (42 entreprises), agro-alimentaires (68 entreprises), services (66 entreprises), industries chimiques et pétrochimiques (87 entreprises), industries mécaniques (68 entreprises) et industries manufacturières (35 entreprises), des entreprises du secteur de l’artisanat (100) et du bâtiment et travaux publics (45 entreprises), ainsi que 19 filiales d’entreprises étrangères en Algérie.

Le slogan de la 53ème FIA : «Pour un partenariat stratégique» ; l’invité d’honneur : les Etats-Unis. Une nouveauté : le ministère de la Défense nationale (MDN) participera pour la première fois avec un nombre total de 19 entreprises représentant des unités de production à caractère économique dans les secteurs de l’industrie mécanique, du textile et de la construction navale. Autre nouveauté : un pavillon avait été réservé à la wilaya de Tamanrasset. Il s’agit d’une décision, prise à partir de cette année, et qui consiste à inviter l’une des wilayas du pays en tant qu’invitée de la Foire afin de lui permettre de mettre en valeur son patrimoine culturel, ses potentialités touristiques et économiques. Et surtout, la 53ème FIA qui coïncide cette année avec la célébration du 60e anniversaire de l’Indépendance de l’Algérie, verra la participation du ministère des Moudjahidine et des Ayants-droit à travers un pavillon spécial pour commémorer l’événement. Toujours dans le cadre de la Foire, ALGEX organisera au niveau du pavillon «Saoura» la 6ème session du salon «Export Algérie», dédié aux entreprises exportatrices ou ayant des capacités d’exportation.

Les visiteurs seront contents d’apprendre que la direction de la Société algérienne des foires exportations (SAFEX) a réservé un espace pour la vente au niveau du pavillon «El-Bahdja» et un autre espace dédié aux activités artisanales. En effet, la FIA est généralement l’occasion d’acheter directement chez le producteur à un prix plus bas que dans le commerce, des équipements électroménagers ou autres ou tout simplement faire ses courses pour son approvisionnement en produits alimentaires ou en produits d’hygiène ou autres.
L. A.