Signature d’une convention-cadre pour encourager l’innovation

CONVENTION Agriculture/Start-ups

Une convention-cadre a été signée entre le ministère de l’Agriculture et du Développement rural et le ministère délégué auprès du Premier ministre, chargé de l’Economie de la connaissance et des Start-ups. Elle vise, selon un communiqué du ministère de l’Agriculture, à encourager et promouvoir l’innovation et les Start-ups dans les domaines de l’agriculture et du développement rural et forestier.
Ladite convention-cadre a été signée dimanche passé par le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Mohamed Abdelhafid Henni et le ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé de l’Economie de la connaissance et des Start-ups, Yacine El-Mahdi Walid.
Elle a pour but, selon la même source, à encourager et promouvoir l’innovation, renforcer le rôle des Start-ups dans les domaines liés aux secteurs de l’agriculture et du développement rural, et des forêts, et accompagner les Start-ups et les porteurs de projets innovants qui proposent des prestations et des solutions innovantes. Il est question également de contribuer à la modernisation du secteur de l’agriculture et à l’amélioration de sa performance, tout en permettant à ces porteurs de projets de bénéficier des opportunités offertes par le secteur en vue de promouvoir leurs idées et projets. La convention-cadre prévoit la mise en place de structures d’appui visant à développer les filières industrielles et artisanales dans les domaines agricole, rural et forestier, notamment au niveau des instituts spécialisés relevant du ministère de l’Agriculture.
Elle envisage, en outre, l’amélioration de la rentabilité et le renforcement de la compétitivité entre les entreprises sous tutelle, en collaboration avec l’accélérateur public de Start-ups (Algeria Venture). Dans ce cadre, le ministère de l’Agriculture et du Développement rural organisera des rencontres thématiques périodiques réunissant les opérateurs dans le domaine agricole et les entreprises émergentes. Et ce, à l’effet de présenter des solutions innovantes et coordonner entre tous les acteurs pour améliorer le cadre légal et réglementaire régissant le fonctionnement des entreprises émergentes et booster l’innovation dans le domaine agricole, lit-on dans le communiqué. De son côté, le ministère délégué auprès du Premier ministre, chargé de l’Economie de la connaissance et des Start-ups œuvre à accompagner les porteurs de projets innovants et les incubateurs relevant du secteur agricole pour obtenir le label «Start-up», a conclu la même source.
Manel Z.