Le groupe BTS en mode pause

K-Pop

BTS, le groupe de K-Pop le plus connu au monde prend une pause. Et même si ce n’est pas la première fois qu’une annonce est faite en ce sens, celle-ci semble plus à même de durer. La nouvelle a fait l’effet d’une bombe chez les millions de fans du boys band, que l’on surnomme l’ « Army ». Après près d’une décennie ensemble et des succès planétaires historiques pour des artistes sud-coréens, ils ont annoncé souhaiter prendre une pause et se concentrer sur des projets personnels. Dans une longue vidéo, les sept membres du groupe pourtant au pic de leur carrière sont revenus sur leur parcours et leurs difficultés actuels tout en assurant que cela ne signifiait pas la fin du groupe. La semaine dernière BTS dévoilait un album retraçant les neuf années d’activités du groupe. Ce mardi, c’est l’annonce d’une pause à durée indéterminée qui a envahi internet et attristé l’armée de fans du boys band. Dans une vidéo où les sept chanteurs sont rassemblés autour d’un repas ils annoncent ce changement de direction radicale. Pour « RM », le leader de BTS, « le problème avec la K-Pop et le système des idoles c’est que cela ne te donne pas le temps de mûrir. Tu dois continuer à produire de la musique, et toujours faire quelque chose. J’ai beaucoup de choses à dire en tant qu’individu, mais plus rien en tant que groupe, car j’ai l’impression d’avoir déjà tout dit. »
« On promet qu’on sera de retour un jour »
Les tournées, la pandémie, la difficulté de vivre ensemble depuis plus de ans ans… les sept stars ont exposé les raisons de cette pause sans annoncer pour autant la fin du groupe. Jungkook est le plus jeune de la bande : « Nous allons prendre du temps chacun de notre côté pour nous amuser et avoir plein de nouvelles expériences. Mais on promet qu’on sera de retour un jour, plus matures qu’aujourd’hui. »
Difficile de se projeter et de savoir quand le groupe pourra élaborer des projets communs alors que Jin le plus âgé des sept, qui aura bientôt 30 ans, devra – sauf éventuelle exemption – débuter ses 18 mois de service militaire avant la fin de l’année 2022.
N.R./RFI