Investir dans les secteurs agricole et industries algériens, les Etats-Unis intéressés

La FIA présente une occasion pour diversifier les partenariats économiques

La 53ème édition de la Foire internationale d’Alger (FIA) qui s’est clôturée hier à Alger après cinq jours d’échanges fructueux entres des entreprises algériennes et étrangères, était une occasion pour l’entreprise économique algérienne afin de diversifier ses partenaires économiques, industriels, agricoles et commerciaux. Des opérateurs algériens et leurs homologues américains ont signé dans ce cadre, de nombreux accords de partenariats qui profiteront, selon le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Kamel Rezig, à «plusieurs secteurs prioritaires, notamment l’agriculture et la mise en valeur des terres, l’industrie, les voies ferroviaires, ainsi que les domaines d’investissement en matière de sécurité alimentaire».
Intervenant lors d’une conférence de presse conjointe organisé avec le ministre algérien, l’ambassadrice des Etats-Unis en Algérie Elizabeth Moore Aubin, a affirmé, mercredi dernier que «son pays est entièrement au fait des priorités fixées par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune», affirmant que «lors de la FIA, l’attention a été polarisée notamment sur les sociétés activant dans les domaines du matériel agricole et des céréales». Deux domaines fortement touchés par la guerre en Ukraine. L’Algérie veut s’affranchir de sa dépendance à l’étranger en se focalisant sur le développement de sa production locale. L’intérêt est accordé au développement des partenariats stratégiques avec des étrangers. Les Etats-Unis ont exprimé dans cette perspective leur souhait de renforcer la coopération bilatérale dans les secteurs prioritaires. Les investisseurs américains présents à la FIA ont évalué avec leurs homologues algériens tous les mécanismes et moyens de coopération dans les secteurs stratégiques.
Une quarantaine de sociétés américaines activant dans les domaines des produits de consommation, l’aviation, la défense, l’énergie électrique, l’agriculture, la prise en charge médicale, les technologies de pointe et les hydrocarbures ont participé à la 53ème édition de la FIA, a précisé la diplomate américaine qui a insisté sur l’importance du renforcement des relations bilatérales entre les deux pays. «Les relations bilatérales liant Alger et Washington sont très fortes et nous voulons les renforcer dans le domaine économique, et pour la promotion de l’enseignement de l’anglais en Algérie», a-t-elle indiqué, réitérant le soutien de son pays à l’Algérie dans «la concrétisation de la vision du Président Tebboune pour l’année 2022 comme une année économique à travers une série d’accords».
«L’Algérie est l’un des plus grands marchés économiques et le plus important dans la région. Elle constitue un portail d’accès aux régions du Maghreb et du Sahel et c’est aussi un pays qui recèle une jeunesse avec un bon niveau d’instruction, polyglotte et qui travaille sérieusement ce qui encourage les entreprises américaines à investir le marché algérien dans tous les secteurs», a-t-elle souligné, affirmant «la convergence de vues entre les deux pays sur la question d’exportation davantage de produits agricoles algériens vers les Etats-Unis».
La diplomate a reconnu par ailleurs que «l’accès aux marchés américains est une opération ferme et précise mais les bénéfices éventuels sont énormes une fois l’opération accomplie».
Samira Tk