«Notre objectif est de se qualifier pour les demi-finales des JM-2022»

Mourad Slatni (sélectionneur des U18) :

Slatni a relevé l’importance de
réussir le premier match Face
à l’Espagne.Le sélectionneur de l’équipe nationale de football des moins de 18 ans (U18), Mourad Slatni, a fixé comme demi-finale, l’objectif de son équipe au tournoi des Jeux méditerranéens JM-2022 d’Oran (25 juin-6 juillet), tout en relevant la difficulté de la mission face à des adversaires de haut niveau, qui constitue le groupe de l’Algérie. «Nous avons hérité d’un groupe relevé. On ne peut pas choisir nos adversaires, à nous de bien se préparer en conséquence et étudier comme il se doit, les points forts et faibles de l’Espagne, la France et du Maroc. Notre objectif est de se qualifier pour les demi-finales, mais pour y parvenir, il faudra réaliser de grosses prestations face à de très bonnes et fortes sélections. Si on parviendra à gagner nos matches tout en développant du beau jeu, ce serait l’idéal pour nous», a indiqué à l’APS, le coach des U18.
Lors des JM-2018 disputés à Tarragone (Espagne), l’Algérie avait terminé à la 6e place au classement, à l’issue de sa défaite au match de classement face à la France (1-0).
Versés dans le groupe A, les Algériens débuteront le tournoi d’Oran face à l’Espagne (tenant du titre), avant de défier le Maroc, puis la France. Le groupe B est composé quant à lui de l’Italie, de la Grèce, de la Turquie, et du Portugal. Les deux premiers de chaque groupe se qualifient pour les demi-finales.
Slatni a relevé l’importance de réussir le premier match : «Face à l’Espagne, dont le style de jeu n’est plus à présenter, nous devons être forts physiquement et procéder par bloc médian. Nous devons être bien concentrés et évacuer tout stress qui peut nous faire jouer un mauvais tour. Perdre la confiance est l’ennemi du joueur».
Appelé à évoquer la préparation pour ces JM, Slatni ne semble pas satisfait. «La préparation a été quelque peu perturbée d’autant que nous n’avons pas bénéficié de l’ensemble de nos joueurs. Nous avons joué peu de matches amicaux, mais cela peut être à notre faveur. Nous sommes excités à l’idée d’aborder ce tournoi méditerranéen, j’espère que nous serons épargnés par les blessures», a-t-il expliqué.
Sur le plan de l’effectif, l’ancien défenseur international a regretté le fait que chaque sélection participante ne peut présenter qu’une liste de 18 joueurs, selon le règlement du tournoi, «ce qui reste insuffisant eu égard au calendrier du tournoi», a-t-il estimé. «La liste définitive des 18 joueurs sera arrêtée cinq jours avant la réunion technique. Nous serons soumis à un rythme élevé durant la compétition, avec un seul jour de récupération entre nos matches, ce qui est très insuffisant. J’aurais aimé bénéficier de plus de 18 joueurs pour pouvoir gérer la situation, car ce sera vraiment difficile de jouer trois matches en six jours», a-t-il déploré.
Et d’enchaîner : «La liste sera composée de 11 joueurs évoluant en Algérie et 7 à l’étranger. Nous avons l’ambition de faire bonne figure chez nous et devant notre public».
Pour le tournoi, la sélection algérienne des U18 sera amoindrie par l’absence de trois joueurs : «Malek Mohamed Abdelaziz (Paradou AC) et Anis Ouchouache (Amiens/ France), touchés au ligament croisé et qui ont déclaré forfait. Nous avons appelé l’avant-centre Yannis Lagha (Olympique Lyon/France), mais il ne peut pas venir, car il est en plein pourparlers avec son club pour signer son premier contrat professionnel», a souligné Mourad Slatni.
Enfin, le coach national va vivre son premier tournoi majeur en tant qu’entraîneur principal : «Après avoir vécu plusieurs tournois en tant qu’adjoint, les JM d’Oran constitueront mon premier rendez-vous majeur comme entraîneur principal. Je suis confiant et excité à la fois. La majorité des joueurs me connaissent, ce qui reste un avantage pour nous», a-t-il conclu. La sélection nationale des U18 a entamé un regroupement le 14 juin avant de prendre ses quartiers au niveau du village méditerranéen le 26 juin 2022.
R. S.