Spectacles et remise de prix

Journée de l’enfant africain

La ministre de la Culture et des Arts, Soraya Mouloudji a présidé, mardi à Alger, la cérémonie de remise des prix du concours pour enfants lancé dernièrement par le Théâtre national algérien (TNA) Mahieddine Bachtarzi, à l’occasion de la Journée de l’enfant africain, le 16 juin de chaque année.

A cette occasion, les lauréats de ce concours, à savoir Maria Aissa Widadi de Ghardaïa, Chaima Nasser de M’sila et Abderrahmane Takli de Tizi-Ouzou ont reçu des tablettes électroniques pour leurs expressions écrites sur le «Rêve de l’enfant africain».
Cette cérémonie a été marquée par plusieurs spectacles de chant et de musique et un programme artistique riche et varié.
Un spectacle intitulé «l’Afrique : mon continent et j’en suis fier» a été présenté par «le Théâtre de Hdidouane pour enfants», fruit d’une formation théâtrale dont 22 enfants ont bénéficié durant une année, dans les domaines de l’interprétation, de la comédie et de la chorégraphie, à travers une scénographie qui exprime l’attachement de l’enfant algérien à son continent.
Un spectacle de marionnettes exécuté avec brio par la narratrice Nahla Zine a eu un franc succès auprès des enfants.
Dans ce cadre, la ministre de la Culture a salué dans son allocution l’initiative du TNA de consacrer un programme spécial pour la célébration de cette journée notamment à travers la représentation du Théâtre Hdidouane pour enfants, affirmant œuvrer à la «généralisation d’écoles de théâtre similaires dédiées aux enfants au niveau national en vue de développer leurs capacités créatives».

La Bibliothèque nationale d’Algérie au cœur de la célébration
La Bibliothèque nationale d’Algérie (BNA) a organisé, jeudi à Alger, un riche programme au profit des enfants, à l’occasion de la célébration de la Journée de l’enfant africain célébré le 16 juin de chaque année. Cette cérémonie a été marquée par un programme artistique et des lectures poétiques présentées par des enfants de «l’espace Enfance et Jeunesse» de la BNA. Les enfants ont fortement apprécié l’atelier de l’art du conteur animé par Hafsa Benhakouka et les jeux récréatifs et acrobatiques qui ont donné de la vitalité à cet espace.
Dans une déclaration à l’APS, Hamida Dabbah, chef de département Enfance et Jeunesse à la BNA a indiqué que la célébration de cette journée a pour objectif de mettre en exergue l’importance de la célébration de cette journée pour ce qui est des droits de l’enfant dans le continent africain, ajoutant que ce genre d’ateliers créent une atmosphère culturelle et éducative positive qui permet de développer la personnalité et les talents de l’enfant.
Pour l’occasion, l’association «Art et Mémoire» a organisé une exposition de dessins, de photographies et de maquettes réalisés par des enfants membres de l’association.
Dans ce cadre, le président de l’association «Art et Mémoire», Zineddine Boumala a fait savoir que l’association est active dans le domaine culturel depuis 2004 et organise des activités et des ateliers pédagogiques pour célébrer les dates historiques et culturelles nationales en vue d’ancrer l’identité nationale chez l’enfant.
Les lauréats des différents ateliers organisés ont été honorés dans le cadre de la célébration de la Journée de l’enfant africain à la BNA.
R.C.