Air Algérie parée pour la saison estivale

Transport aérien

Alors que la pleine saison vient juste de commencer, de bonnes nouvelles sont annoncées pour le transport aérien en Algérie. Le ministre des Transports, Abdallah Moundji, a procédé, samedi, à l’installation de Yacine Benslimane en qualité de Président-directeur général (P-DG) de la compagnie nationale Air Algérie, après un intérim assuré par Amine Debaghine Mesraoua depuis le 11 janvier 2021. Tout récemment, le Conseil des ministres présidé par le Président Abdelmadjid Tebboune a autorisé Air Algérie à acquérir 15 avions pour l’ouverture de nouvelles lignes notamment vers des pays africains et asiatiques.

Le Conseil des ministres a également approuvé le nouveau programme des vols d’Air Algérie en prévision de la saison estivale. Jeudi, le ministre des Transports a fait savoir que son département avait donné son accord de principe à seize demandes d’investissement dans le domaine du transport aérien dont neuf relatives aux services du transport aérien public des voyageurs et des marchandises. Le ministre répondait à une question orale sur l’avancement du projet d’ouverture du secteur des transports aérien et maritime à la concurrence et l’investissement aux opérateurs privés, lors d’une plénière au Conseil de la nation sous la présidence de M. Salah Goudjil, président du Conseil tenue en présence de la ministre des Relations avec le Parlement, Basma Azouar. En principe, rien ne s’oppose à ce que les promoteurs concernés lancent leurs projets d’investissements, notamment dans les services de transport aérien public des voyageurs et des marchandises.

Abdallah Moundji a expliqué que ces accords de principe ont été donnés dans le cadre de la promotion de l’investissement dans ce secteur soit avec des partenariats public-privé ou privé-privé en attente du parachèvement des dossiers requis des opérateurs économiques. Dans le même sillage, il a relevé quelques obstacles juridiques relatifs à l’acquisition et le traitement des nouveaux équipements des investisseurs, soulignant la nécessité d’introduire les modifications nécessaires pour résoudre ce problème. Sur un total de 36 aéroports, l’Algérie compte 20 aéroports internationaux et 16 intérieurs, avec une flotte aérienne de 70 appareils, dont 55 d’Air Algérie et 15 de Tassili Airlines, a rappelé le ministre, précisant qu’il existe également quatre avions désignés pour le fret, et trois autres assurant les services taxi et évacuation sanitaire. Concernant le projet d’aéroport à Beni Abbès, Abdallah Moundji a expliqué que le projet de réalisation de cette structure avait été gelé conformément aux instructions des pouvoirs publics dans le cadre de la rationalisation des dépenses.
Lakhdar A.