La FIA, une opportunité pour un retour des investisseurs étrangers

L’événement a pris fin hier

Après plusieurs jours d’échanges fructueux entre opérateurs économiques, experts, professionnels et représentants des administrations, la 53ème édition de la Foire internationale d’Alger (FIA) a pris fin vendredi. Invités d’honneur à cette nouvelle édition de la FIA, organisée après deux ans d’absence en raison de la pandémie du Covid-19, les Etats-Unis ont conclu plusieurs accords de coopération dans divers domaines avec l’Algérie. C’était l’occasion aussi pour de nombreux pays européens présents en force à cet événement pour discuter des mécanismes de renforcement de la coopération économique, commerciale, énergétique et agricole avec l’Algérie.
La 53ème édition de la FIA placé sous le thème : « Pour un partenariat stratégique » a été inauguré lundi dernier par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, qui a appelé à l’occasion à « l’intensification de la coopération et de l’échange d’expériences entre les hommes d’affaires algériens et américains », annonçant « l’ouverture avant la fin de l’année en cours d’une ligne aérienne Alger-New York pour faciliter les contacts entre les hommes d’affaires des deux pays ».
Les deux pays veulent resserrer leurs liens de coopération et faciliter les échanges d’expériences entre les entreprises algériennes et américaines qui ont conclu au cours de cet événement économique plusieurs accords de coopération
Ces accords ont été signés au cours d’une réunion portant sur les « négociations algéro-américaines sur l’accord-cadre sur le commerce et l’investissement (TIFA) », organisé en marge de la Foire. L’ambassadrice des Etats-Unis en Algérie, Elizabeth Moore Aubin, a estimé que « les relations bilatérales liant Alger et Washington sont très fortes et nous voulons les renforcer dans le domaine économique ». Les Etats-Unis, selon elle, contribueront à « la concrétisation de la vision du Président Tebboune pour l’année 2022 comme étant une année économique par excellence, à travers la signature de plusieurs accords économiques bilatéraux ».
Des rencontres d’affaires entre des hommes d’affaires algériens et étrangers ont été organisées tout au long de cet événement. Les différentes parties ont discuté des perspectives de lancement de projets stratégiques dans les secteurs prioritaires. Pour la première fois, un pavillon spécial de la FIA a été réservé aux Start-ups par le réseau d’accélérateur étatique de Start-up, Algeria Venture. L’Algérie accorde une attention particulière aux secteurs des nouvelles technologies et à l’économie de la connaissance.
Les Start-ups présentes à ce rendez-vous ont participé à des conférences et panels animés « tout au long de cet événement sur des thèmes ayant un rapport direct avec le monde des Start-ups telles les procédures de protection des inventions, l’intérêt de la labellisation et les mécanismes d’accès au financement publics », selon l’Agence presse service (APS).
Samira Tk