Intégrer la dimension environnementale

Chlef

La ministre de l’Environnement, Samia Moualfi, a affirmé à Chlef, l’impératif d’intégrer la dimension environnementale dans les plans de développement économique durable et de parvenir à une implication plus large des différents secteurs dans la préservation de l’environnement.«Il est nécessaire d’intégrer la dimension environnementale dans les plans de développement économique durable, aux volets culturel et social, de façon à consacrer une implication plus large des différents secteurs, dont notamment les acteurs de la société civile», a déclaré Mme Moualfi à l’adresse des acteurs de la société civile réunis au siège de l’Assemblée populaire de la wilaya, en marge d’une visite de travail à Chlef.
Elle a ajouté que «la sensibilisation à l’environnement et le développement des capacités des différents partenaires au niveau local visent l’instauration d’une culture environnementale sûre», soulignant la démarche de son ministère pour «transformer tous les défis auxquels l’Algérie est confrontée au plan environnemental, en opportunités pour relancer le développement durable, dans toutes ses dimensions économique, sociale et environnementale, et leur pérennité pour les générations futures».
«Les services du ministère sont disposés à l’accueil de toute idée ou projet susceptibles de contribuer au renforcement de la recherche scientifique dans le domaine environnemental, de développer les connaissances et de fournir des données scientifiques de nature à permettre une meilleure compréhension des problèmes environnementaux dans notre pays et des solutions y afférentes», a, par ailleurs, assuré la ministre. Après avoir évoqué la place accordée par la nouvelle Constitution à la société civile, qui demeure un «partenaire» dans tous les programmes et plans environnementaux, Mme Moualfi a appelé les associations à jouer pleinement le rôle qui leur est dévolu, en accompagnant les administrations centrales et locales dans la préservation de l’environnement.
Visitant le parc urbain de la cité Annasr, dont une partie a été ouverte aux familles de Chlef, depuis 2019, dans l’attente du parachèvement des autres lots, la ministre a appelé à la valorisation de ce type d’installations et leur entretien, ainsi que leur ouverture aux investissements des entreprises privées et autres startups, dans la limite des règlements en vigueur. Elle s’est, également, rendu au Centre d’enfouissement technique (CET) d’Oum Droue, où un exposé lui a été présenté sur les activités de cette structure.
Visitant un pavillon réservé à deux startups spécialisées dans le recyclage des déchets, Mme Moualfi a appelé ces dernières à s’orienter vers le tri sélectif des déchets, et à ne pas se contenter de l’éradication des décharges anarchiques.
La ministre a également effectué une visite à la maison de l’environnement de Chlef, abritant une série d’activités relatives à la protection de l’environnement, l’économie de l’eau, la lutte contre le braconnage et le recyclage de déchets de l’artisanat. Elle a clos sa visite dans la wilaya par une rencontre avec les acteurs de la société civile locale, dont elle écouté les préoccupations et doléances, avant de s’engager à leur examen et prise en charge.